preloader

Actualité

Création de l'Association Henri Capitant-Cameroun / Journées franco camerounaises de l'Association Capitant des 28 et 29 janvier 2013

Nous avons l'immense plaisir d'annoncer à toute la communauté scientifique de l'espace OHADA, d'Afrique et d'autres continents du monde la création d'une Association des Amis de la Culture Juridique Française au Cameroun, dénommée « Association Henri Capitant-Cameroun », dont le but est d'établir un réseau de réflexion et de recherche entre des juristes universitaires et membres des différentes professions juridiques et judiciaires de toutes nationalités, résidant au Cameroun, et attachés à la culture juridique française et, plus largement, à la culture juridique romaniste.

Régie par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d'association au Cameroun, l'Association Henri Capitant-Cameroun constitue un comité local de l'Association Henri Capitant fondée en France en 1935, et dont le siège est à Paris. Elle regroupe des personnes physiques qui doivent être des juristes ainsi que des personnes morales de droit privé ou de droit public exerçant une activité essentiellement juridique.

Le comité local du Cameroun est composé de :

  1. Pr MODI KOKO BEBEY Henri Désiré, Professeur titulaire des Universités d'Etat du Cameroun, Président
  2. Pr AKAM AKAM André, Professeur titulaire des Universités d'Etat du Cameroun, Vice-Président
  3. Pr GATSI Jean, Professeur des Universités d'Etat du Cameroun, Vice-Président
  4. Pr BOKALLI VICTOR Emmanuel, Professeur titulaire des Universités d'Etat du Cameroun, Secrétaire général
  5. M. MILINGO ELLONG Jean Joss, Enseignant-Chercheur Assistant, Secrétaire général adjoint
  6. Dr MPONDO MBOKA Guy Roger, Enseignant-Chercheur Assistant, Trésorier
  7. Me NDOCKY DIKOUME Josué Dumont, Avocat, Commissaire aux comptes
  8. Pr ISSA ABIAGAG, Professeur des Universités d'Etat du Cameroun, Censeur

La naissance du Comité local camerounais fait suite aux journées Capitant franco camerounaises organisées en Janvier 2012 à la FSJP de l'Université de Douala sous la co présidence des Professeurs Denis MAZEAUD, Président de l'Association Henri Capitant, et Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, alors Doyen de la FSJP. Les parties française et camerounaise ayant décidé d'instituer des journées annuelles rotatives, une délégation du Comité local camerounais sous la conduite de son président participera les 28 et 29 janvier 2013, aux travaux qui seront organisés à cet effet en France, à l'Université Paris XIII.

Le thème retenu pour les journées franco camerounaises de l'Association Capitant des 28 et 29 janvier 2013 est « L'harmonisation et l'unification du droit ».

Pour toute information complémentaire, ou pour toute personne désireuse d'adhérer à ladite association, prière de prendre l'attache du secrétaire général adjoint, à l'adresse suivante : jmilingo@yahoo.fr.

Commentaires

  • 28/11/2012 060645 MOUKETE EKOUME

    Je suis d'office membre. Cette initiative est assez porteuse en terme d'opportunités pour les chercheurs. Chapeau aux promotteurs

  • 27/11/2012 101026 BWAKA ARLETTE S

    Heureuse initiative que voilà. c'est la preuve s'il en était encore besoin, que l'univers juridique africain en général et camerounais en particulier décolle véritablement et se défait définitivement des tares que semblaient lui attribuer certaines langues. il ne me reste plus qu'à saluer ceux qui n'ont de cesse de lui redonner ses couleurs, et à lui souhaiter bon vent............

  • 24/11/2012 121226 MBAMBEU NW

    la création de cette association participe du renforcement et de la vulgarisation du droit . je profite donc pour adresser mes sincères félicitations aux fondateurs de l'association. je lui souhaite bonne continuation et une vie.

  • 23/11/2012 170549 MBAYE SECK

    je vous adresse mes sincères félicitations et vous encourage. Je vous souhaite une bonne continuation

  • 23/11/2012 170550 ETEME ETEME SIMON PIERRE

    Ravi et interessé par ce projet en hommage au très celèbre H. Capitant!
    Merci de m'indiquer les moalités pour m'y associer.
    salutations

Laisser un commentaire