preloader

Actualité

OHADA RDC / Compte rendu du séminaire comptable OHADA tenu à LUMBUBASHI du 19 au 29 novembre 2012

Communiqué du Club OHADA Katanga

Sous la coopération du Ministère des petites et moyennes entreprises et du partenariat entre la confédération des petites et moyennes entreprises, de la fédération nationale des associations et clubs OHADA, du conseil national des normes OHADA et du conseil permanent de comptabilité du Congo à travers ses formateurs, MM. Lievin Kabamba Mbay et Alpha Monga Mwidia, nous avons organisé le séminaire sur le SYSCOHADA au lycée Tuendelee du 19 au 29/11/2012.

Ce séminaire a connu la participation de 24 agents venus de différentes entreprises (Direction des douanes et d'accises, des entreprises MMR, des complexes scolaires différents et des professionnels de la comptabilité).

La ministre nationale de justice et droits humains, nous a fait l'honneur de nous visiter. La Ministre a salué nos efforts visant la diffusion du droit OHADA dans notre grande province.

Ce séminaire a connu un grand succès car il fournit des explications de l'Acte Uniforme OHADA portant organisation et harmonisation de comptabilité des entreprises : analyse et traitement des comptes de la classe 1 à la classe 8 jusqu'à l'élaboration des états financiers des entreprises et enfin du basculement du plan comptable général congolais au système comptable OHADA.

Les enseignements ont été dispensés par MM. Alpha Monga Mwidia et Lievin Kabamba Mbay.

Un accent particulier était mis sur les états financiers que Monsieur Lievin Kabamba avait expliqués en reprenant une approche économico-financière du bilan et du compte des résultats OHADA avec tableau de formation des résultats adapté à l'Acte Uniforme OHADA qui intéresse directement les investisseurs, les chercheurs, les fiscs, les professionnels de la comptabilité et tous les utilisateurs.

Les certificats de participation ont été décernés pour les dix jours de participation au séminaire de Tuendelee.

Lievin Kabamba Mbay
Président du Club Ohada Katanga
Président Provincial de la FENACO/Katanga

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Commentaires

  • 06/06/2013 06h45 EMMANUEL ESUMA ADRATERE

    Nous sommes très content de ce nouveau système comptable dénommé OHADA. Mais alors nous qui à l'intérieur de la RDC province orintale, district de l'Ituri, territoire d'Aru, avons difficile à obtenir des ouvrages à ce système. Ne pouvez vous pas lancer sur internet certains d'entre eux; par exemple le cadre des comptes et autres documents? Merci!

  • 19/12/2012 12h26 THOMAS

    Bonjour monsieur,
    nous souhaitons vous voir vulgariser le système OHADA partout en RDC car kinshasa n'est pas tout le Congo
    Cordialement
    A vous Thomas Dalo Angwata
    de kisangani

Laisser un commentaire