preloader

Actualité

Lettre-Min-Justice-RDC-FEC-passage-plan-comtable

Passage du Plan Comptable Général Congolais au Système Comptable OHADA

Lettre-Min-Justice-RDC-FEC-passage-plan-comtableNous avons le plaisir de vous communiquer la copie de la lettre du Ministère de la justice et droits humains de la République démocratique du Congo, Wivine MUMBA MATIPA, relative au Passage du Plan Comptable Général Congolais au Système Comptable OHADA.

Lettre adressée au Secrétaire Général de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à Kinshasa/Gombe

Concerne : Passage du Plan Comptable Général Congolais au Système Comptable OHADA

« Monsieur le Secrétaire Général,

J'ai l'honneur d'accuser réception de la copie de votre lettre n° DJSF/ DJ/JLMK/F.1364/ 2012 du 7 décembre 2012 dont l'objet en marge et vous en remercie.

En effet, je vous informe que le Conseil des Ministres de l'OHADA a accédé à la requête de la République Démocratique du Congo de différer l'application de l'Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises dont l'entrée en vigueur, pour les comptes personnels des entreprises le 1er janvier 2014 et pour les comptes consolidés et les comptes combinés le 1er janvier 2015.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de ma parfaite considération. »

Wivine MUMBA MATIPA

Commentaires

  • 13/07/2016 17h17 CHANCELLE KANYEBA

    nous qui sommes enseignants aux humanités commerciales quels sont moyens devons ns utilisés pour transmettre aux élèves?

  • 14/08/2013 14h21 DEDE

    C'est dans l'unité positif que le continent africain pourra cheminé vers le developpement. Courrage mon continent

  • 02/07/2013 19h09 DJESSYMATEMU

    les plan des l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, ces bien, nous vous démmandion , des bien fournir cette idée la pour que plan puisse bien allez , merci ...

  • 11/02/2013 15h12 IGNACE KAYEMBE

    En accédant à une telle requête, le conseil des ministres a ouvert une brêche dangereuse dans la mesure où la plupart des juridictions continuent à s'appuyer sur des dispositions internes et souvent contraires aux actes uniformes. Il y a risque que soit différé l'application des autres actes uniformes tels que ceux relatifs au droit commercial général ( registre de commerce et de crédit mobilier, statut d'entreprenant ...), aux sociétés commerciales et au groupement d'intérêt économique, aux sûretés, au recouvrement et aux voies d'exécution, à l'apurement du passif...

  • 06/02/2013 09h51 IBOUANGA FEDERICK REBECCA

    je dans la recherche des connaissances en comptabilité OHADA que doit-je faire pour parvenir à la réussite

  • 05/02/2013 11h56 BIBOIN

    Très bonne chose. A cette allure l'union du continent est possible. Si les affaires sont harmonisées, le rest aussi le sera. Que la paix soit au MALI.

Laisser un commentaire