En mémoire de Maître Anthony Akintola AKINBOTE, Batonnier honoraire de la section de Lagos de la Nigerian Bar Association
- 20/03/2013
- 4210
- 8 commentaires
C'est avec une grande émotion que j'ai appris le décès précoce de Me Anthony Akintola AKINBOTE, Ancien Bâtonnier de la section de Lagos (Nigéria) de la Nigerian Bar Association, Secrétaire Général de l'Union Panafricaine des Avocats, Président du Club OHADA - Nigeria.
Tout en m'inclinant très pieusement devant la dépouille de l'illustre disparu, je voudrais, au nom de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ainsi qu'à mon nom personnel, présenter à la famille du défunt et aux Barreaux du Nigéria, mes condoléances les plus attristées.
Travailleur infatigable, soldat de la liberté et des droits de l'homme, militant engagé et actif de la cause panafricaine, le Bâtonnier AKINBOTE aura profondément marqué les annales de la justice et du droit africain. D'une grande humilité et d'une indépendance d'esprit remarquable, il a particulièrement œuvré pour la promotion du droit OHADA, bien au-delà de l'espace francophone et même de l'Afrique, avec la conviction que ce droit commun méritait d'irriguer de nouveaux Etats africains, par-delà les différentes traditions juridiques. Plusieurs fois, il a alimenté de ses contributions soigneuses et de ses réflexions saillantes, des conférences et séminaires portant sur le droit et les institutions de l'OHADA.
Le Bâtonnier AKINBOTE était aussi polyglotte, comme pour démontrer que la diversité linguistique devait plutôt être considérée comme un atout pour l'intégration africaine, et non un handicap.
Le décès de Me AKINBOTE est une perte incommensurable pour sa famille, mais aussi pour la grande famille judiciaire africaine ainsi que pour la Communauté OHADA, qui perd un grand et fidèle serviteur. Par son œuvre, sa mémoire survivra, et jamais ne flétrira.
Pr. Dorothé C. SOSSA
Secrétaire Permanent de l'OHADA
B.P. 10071, Yaoundé (Cameroun)
27/03/2013 150305 ZEK AALAFAI
Le Nigeria, un pays frère et ami est tristement éploré ce mois. Me Akinbote, chunua achebe, tous deux des dignes fils que le géant aura donné à l'Afrique toute entière qui nous quittent. "Les morts ne sont pas morts" disait Birago Diop. Nous les oublieront jamais.Que la terre leur soit légère et que les mânes de nos ancestres les accueillent auprès d'eux.