preloader

Actualité

Coopération institutionnelle UNIDROIT - ERSUMA

entretien-onana-unidroitDans le cadre de ses actions de coopération de l'ERSUMA avec les institutions internationales partenaires, le Dr. Félix Onana Etoundi, Directeur Général de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a effectué une visite de travail au siège de UNIDROIT à Rome en Italie.

Il a rencontré à cet effet le Secrétaire Général de l'Institut International pour l'Unification de Droit Privé (UNIDROIT), M. José Angelo Estrella Faria, avec qui il s'est entretenu du développement de la coopération institutionnelle entre l'ERSUMA et UNIDROIT.

Il ressort de leur séance de travail que les deux Institutions :

  • développeront un programme commun de recherche de financements pour des bourses d'études à UNIDROIT sur des thématiques d'intérêt commun tels que les contrats spéciaux (franchise, crédit-bail, BOT, affacturage...) actuellement en cours d'étude pour un processus éventuel d'harmonisation à l'OHADA ;
  • poursuivront la coopération qui existe déjà entre elles en matière d'appui documentaire ; ainsi Unidroit continuera à mettre à la disposition de l'ERSUMA la Revue de Droit Uniforme, et l'ERSUMA ouvrira l'accès de sa bibliothèque numérique en ligne contenant toutes ses publications à Unidroit ;
  • étudieront enfin la possibilité d'organiser conjointement un Colloque international sur l'important thème « La loi modèle, une technique d'harmonisation du droit des affaires dans l'espace OHADA ? ».

Source : www.ohada.org

Commentaires

  • 28/03/2013 12h05 SEYDINA DIOP

    félicitations; ceci contribuerai à l'effort de développement du droit au sein de l'espace OHADA
    MERCI

  • 28/03/2013 08h10 SERGE SAHA

    Je pense qu'il s'agit d'une démarche à encourager. En effet, l'ERSUMA a certe une notoriété internationnale, mais doit viser plus haut en se rapprochant des autres institutions soeurs qui existent dans d'autres continents. L'échange d'expérience ne peut que apporter des bénéfices.

    Mais, il faut aller au-delà des mots et mettre en oeuvre des actions concrètes pouvant rapporter des dividendes.

  • 28/03/2013 07h01 CHRISTIAN TIGA

    "l'ERSUMA ouvrira l'accès de sa bibliothèque numérique en ligne contenant toutes ses publications à Unidroit"
    ceci va constituer un avantage indéniable pour les praticiens et les théoriciens du droit ohada.la marche vers le progrès se poursuit donc inéluctablement
    félicitation

  • 27/03/2013 23h48 IMELDA BOUMPAMBOUDI

    Nous attendons impatiemment les résultats de cette coopération et espérant que celle-ci engendrera des possibilités pour l'harmonisation de l'OHADA. merci!

Laisser un commentaire