preloader

Actualité

Rentrée solennelle 2013 du Cercle OHADA du Burkina le samedi 27 avril à Ouagadougou

Cercle OHADA du Burkina effectuera sa Rentrée solennelle 2013 le samedi 27 avril à partir de 8h dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina (CCI-BF) sur le thème : « OHADA, 20 ans de sécurisation et de fiabilisation des investissements en Afrique ».

Cette manifestation est placée sous la Présidence d'honneur de son excellence monsieur Dramane Yaméogo, Ministre des Justice et Garde des Sceaux du Burkina Faso, Président en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA ; et sous le parrainage de Me Mamadou Traoré, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Burkina Faso

La réforme du droit affaires africain dans le cadre de l'OHADA se poursuit irrévocablement depuis l'adoption le 17 octobre 1993 du Traité par les 14 Etats ayant en commun d'appartenir à la zone franc. Aujourd'hui, 20 ans après l'OHADA ne laisse personne indifférent. La preuve les Etats de la Caraïbe se sont engagés depuis quelques temps suivant la même démarche sur le chemin de l'harmonisation juridique dans le domaine du droit des affaires. Les Etats de la Caraïbe soucieux d'instaurer un climat de confiance propice aux investissements ont mis en place l'OHADAC (l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires dans la Caraïbe). Plus près de nous en Afrique la RDC a rendu effective son adhésion à l'OHADA, et Sao Tomé et Principe a manifesté son intérêt pour le Droit OHADA.

Tout cela confirme plus que jamais la justesse du propos de feu Keba Mbaye, maitre d'œuvre du Traité OHADA qui disait que « l'OHADA est une expérience unique en son genre. Il s'agit d'une véritable intégration juridique, qui doit préparer avec d'autres organisations la consolidation de l'Union Africaine par une intégration. Il s'agit en définitif d'un outil imaginé par l'Afrique pour servir le développement et la croissance ». Ainsi donc, l'OHADA séduit, l'OHADA fait des émules. Le Droit OHADA avec ses neuf (9) Actes uniformes est une voie originale de la construction en Afrique d'un espace économique juridiquement intégré et judiciairement sécurisé pour les investissements.

Notre ambition à Cercle OHADA du Burkina, est de joindre nos efforts aux actions des institutions officielles de l'OHADA pour relever le défi de la lutte contre la pauvreté en Afrique par la promotion du droit OHADA. C'est la priorité que nous nous sommes toujours imposés avec le concours de nos partenaires et de tous les acteurs de l'environnement économique et social.

Cette Rentrée solennelle 2013 sera placée une fois de plus sous le signe du rassemblement de tous ceux qui désirent œuvrer pour le triomphe de l'idéal de l'OHADA au Burkina Faso et partant à la réussite de la présidence en exercice de l'institution qui incombe à notre pays depuis janvier 2013. Elle sera aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de dégager les perspectives pour les prochains jours avec notamment le lancement du concours universitaire de procès fictif sur le droit OHADA (spécial 20 ans de l'OHADA).

Cercle OHADA du Burkina lance un appel à tous ceux que le processus d'intégration en Afrique par le droit intéresse à se déplacer massivement le samedi 27 avril 2013 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Ouagadougou pour soutenir nos initiatives afin de relever les défis présents et futures dans le cadre des 20 ans de l'OHADA.

Télécharger le programme

Pour toute information utile contacter Cercle OHADA du Burkina, Tel. : +226 75 31 57 92 ou +226 78 27 00 74 ; E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Commentaires

  • 29/04/2013 11h40 SALIF TAGNAN

    Félicitation mes collègues et chers Juristes conseils et fiscalistes ,votre action est louable; je suis de cœur à vous et surtout plein succès à vos activités mais contenu de la distance je ne serai pas avec vous physiquement mais spirituellement Expert TAGNAN /GRH

  • 26/04/2013 14h24 BELMOND

    Très juste, on avance à pas de géant même si des problèmes persistent dans l'application avec des sons de cloches dissonants à certains moments d'un pays à un autre

Laisser un commentaire