Rapport de la causerie éducative organisée par le Club OHADA de l'ESSEC de Douala le 14 juin 2007
Rapport de la causerie éducative organisée par le Club OHADA de l'ESSEC de Douala le 14 juin 2007.
THEME : OHADA ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES : ENJEUX ET PERSPECTIVES
Le jeudi 14 juin 2007, le Club OHADA de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales de Douala a organisé dans ladite école une causerie éducative sur le thème : OHADA et management des entreprises : enjeux et perspectives. Animée par le Dr Jean Gatsi enseignant de droit à l'université de Douala, cette causerie a vue, non seulement la participation des étudiants de provenance diverse, mais aussi de quelques praticiens du droit OHADA.
Le Dr Jean Gatsi, dans son exposé a tour à tour présenté le droit OHADA et son environnement ainsi que les différents Actes Uniformes et leur place indéniable dans le management des entreprises. Dans la présentation du droit OHADA, l'animateur de la causerie a insisté sur la dimension sécuritaire du droit OHADA en mettant en évidence le fait qu'il favorise non seulement la protection de l'entreprise et de ses acteurs, mais aussi les actions entreprenariales et par ricochet la création d'emploi.
Le Dr Jean Gatsi a également parlé des perspectives d'extension de l'espace OHADA et des Actes Uniformes en chantier. Dans ce dernier cas, il a principalement insisté sur l'avant projet de l'Acte uniforme portant harmonisation du droit du travail.
Il convient de relever que tout au long de l'exposé, il a étayé son propos par des exemples concrets.
A la fin de l'exposé du Dr Jean Gatsi, les participants ont posé de nombreuses questions afin d'avoir des éclaircissements non seulement sur le thème qui était a l'ordre du jour, mais aussi sur des aspects généraux du droit OHADA. Quelques unes de ces questions portaient sur les points suivants:
- L'insuffisante vulgarisation du droit OHADA et les difficultés d'accès aux ouvrages OHADA ;
- Les prédominances du français dans l'espace OHADA au détriment de l'anglais et des autres langues (ne constitue-t-elle pas un frein à sa vocation continentale?)
- L'application partielle du droit OHADA dans la législation camerounaise ;
- Le droit au bail commercial, sa protection et les problèmes relatifs à la sous location y relatif.