preloader

Actualité

Communication de l'Union des Experts-Comptables du Gabon partenaire du Club OHADA Gabon

A la suite du séminaire de formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Gabon et dans l'ensemble de la sous-région, organisé par l'Agence Nationale d'Investigation Financière du Gabon(ANIF) en partenariat avec le Centre de la Formation de la Profession Bancaire de France (CFPB), du 2 au 6 avril 2013 à Libreville, une réunion de sensibilisation et d'information sur le dispositif légal et réglementaires de la « Déclaration de soupçon » s'est tenue le 9 juillet 2013.

L'objectif principal de cette rencontre, à l'initiative de l'ANIF (www.anif.ga), était de renforcer les capacités opérationnelles des Experts-Comptables, acteurs incontournables du dispositif, en ce qui concerne la lutte contre la criminalité financière, conformément au Règlement N°01/03-CEMAC-UMAC-CM du 04 avril 2003 portant Prévention et Répression du blanchiment des capitaux et du Financement du Terrorisme en Afrique Centrale.

L'ANIF et l'Union des Experts-comptables du Gabon (UECG) ont convenu de se revoir dans les prochaines semaines pour examiner sur le fond les modalités spécifiques à définir compte tenu de la particularité des professionnels libéraux de la comptabilité.

Soulignions que les relations entre l'ANIF et l'UECG sont anciennes. L'UECG a désigné depuis 2011 un point focal ANIF en la personne de M. Yacoub ADETONA, Expert-comptable, qui suit pour le compte de cette association l'ensemble des travaux de l'ANIF. Par ailleurs, en juillet dernier, lors d'une session de formation organisée en collaboration avec la FIDEF (Fédération Internationales des Experts Comptables Francophones), l'UECG a associé l'ANIF.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Monsieur Rodney ONGONE NTEME
Secrétaire Général du CLUB OHADA GABON
Email : mapicka_mirielle@yahoo.fr

Commentaires

  • 15/07/2013 13h15 ME MOUSSAVOU

    Un grand bravo pour cette initiative. Nous sommes dans l'attente de la suite.

Laisser un commentaire