Décès du Doyen Léon Messanvi FOLI
- 12/08/2013
- 9304
- 52 commentaires
Nous avons la douleur de vous faire part du décès à Lomé dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août 2013 du Doyen Léon Messanvi FOLI.
L'illustre disparu était un authentique et sincère privatiste.
Professeur titulaire de son état, il avait contribué à la formation de plusieurs générations de juristes africains francophones. Il avait été Doyen de la Faculté de droit de l'Université de Lomé. Il avait présidé le jury de droit privé et des Sciences criminelles du concours d'agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES). Il avait présidé également le Comité Technique Spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du CAMES.
Il était un juriste accompli qui savait enseigner avec le même talent le droit moderne et le droit coutumier. Sa filiation à Gérard CORNU et Guy Adjété KOUASSIGAN était facile à établir. Le premier avait dirigé sa thèse (Le régime juridique des terres au Togo, Paris, 1970) dont le sujet était aussi un centre d'intérêt du second.
Il était par ailleurs un juriste engagé. Il avait œuvré à l'enracinement du droit OHADA.
Le Doyen Léon Messanvi FOLI était né en 1943 à Aklakou (Togo). Ses obsèques auront lieu le vendredi 23 août 2013 à Lomé (Togo). Elles seront précédées le jeudi 22 août 2013 d'une veillée funèbre.
01/10/2013 130110 LANDRY ETOUMBEGUE
père tu pars mais ton aimable sagesse demeurera à jamais gravée dans nos pensées et nos cœurs.l'artiste s'en va mais son art reste à jamais