preloader

Actualité

Compte rendu de la phase éliminatoire du 5ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », Edition spéciale 20 ans OHADA

Du 31 juillet au 03 août 2013 à Abidjan ont eu lieu les éliminatoires du Concours International « Génies en Herbe OHADA » organisé par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

Sur les sept pays attendus, quatre ont effectivement pris part à la compétition. Ce sont : Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Niger dont c'était la toute première participation.

La Cérémonie d'ouverture s'est tenue le mercredi 31 juillet au sein de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA sous la Présidence du Président de la Cour, représenté par Me Jérémie WAMBO, Assistant Juriste à ladite Cour, et le parrainage du Professeur Alice DEGNI-SEGUI, Marraine de l'AEJCI. La cérémonie a été l'occasion d'assister à une plaidoirie gala des lauréats ivoiriens de la précédente édition fortement appréciée par les invités.

Les joutes éliminatoires se sont déroulées les jeudi 1er et vendredi 02 août au sein de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, avec une compétition très élevée à la fois pour les épreuves de questionnaire et de plaidoirie. A l'issue des éliminatoires, les équipes Burkina Faso et la Côte d'Ivoire se sont qualifiées pour la Finale qui se tiendra en octobre 2013 à Ouagadougou, à l'occasion des festivités des 20 ans de l'OHADA. Le Niger et le Mali se classant respectivement 3ème et 4ème.

Le samedi 03 août, les participants ont été gratifiés d'une excursion sur les belles plages de la ville historique de Grand-Bassam et d'un dîner-gala, occasion de la remise des certificats de participation.

L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire remercie les pays participants avec une mention spéciale au Niger conduit par le Dr Rabani ADAMOU de l'université Tahoua. Elle remercie également les SCPA ESSIS-KOUASSI-ESSIS, LEX WAYS et JURISFORTIS qui lui ont apporté l'indispensable appui financier nécessaire à la réussite de l'activité.

L'Association invite enfin les Institutions de l'OHADA et les différentes chancelleries nationales en charge de la question à accorder une attention à cette originale initiative, dont l'intérêt communautaire est certain.

Rendez-vous en octobre prochain à Ouagadougou (BURKINA-FASO) pour la finale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Pierre Olivier LOBE, Project Manager du Concours
Tél. : +225 07 58 02 08
Email : olivierlob@yahoo.fr

Ou

Bérenger AWANAN, Coordonnateur Général
Tél. : +225 41 17 33 41
Email : awananb@yahoo.fr

Commentaires

  • 17/08/2013 160407 BOUBACAR TRAORE

    merci tous et toutes les lauréats de ce dite concours ainsi que les participants.
    j'encourages le Niger et le Mali pour qu'ils puissent doubles l'effort.

  • 16/08/2013 150345 KABORE MAHAMOUDOU

    AEJCI a une fois de plus sacrifier à la tradition en organisant cette importante épreuve à l'intention des étudiants de l'espace OHADA.
    Féléicitations à l'Association, aux équipes qualifiées pour la finale au Burkina Faso.
    Beaucoup de courage aux équipes malienne et nigerienne pour leur participation.
    Aux étudiants et club OHADA des autrse pays membres de l'OHADA, ce concours initié par l'AEJCI est une tribune d'expression de notre appartenance à cet instrument juridique et judiciaire qu'est l'OHADA. c'est l'occasion pour nous de consolider les liens qui ont été créés et de favoriser l'application des actes uniformes par et pour la génération montante.
    Une participation aux prochaines éditions du concours serait un signal fort et une energie de plus pour les organisateurs et les partenaires; Toute chose qui est de nature à faciliter la promotion et la connaissance de l'OHADA et de ses actes uniformes pour le bonheur du monde des affaires.
    ENCORE MERCI A L'AEJCI
    KABORE M. depuis le Burkina Faso

Laisser un commentaire