Lancement officiel des activités commémoratives des 20 ans de l'OHADA à Ouagadougou - Burkina Faso
- 15/10/2013
- 5899
- 1 commentaire
17 octobre 1993 - 17 octobre 2013 : l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires aura 20 ans ! Age de la maturité, âge de la sagesse comme le disent certains observateurs. Les institutions de l'OHADA ont placé cette événement sous l'angle du « bilan et des perspectives », d'où le thème officiel : « L'OHADA, 20 ans déjà : bilan et perspectives ».
Prévues du 10 au 17 octobre 2013, les activités commémoratives de cet important instant particulier de la vie de l'OHADA a été lancé officiellement par Monsieur le Premier Ministre du Burkina Faso. Avant son allocution de lancement, le maire de Ouagadougou a souhaité la bienvenue à tous les participants à cet important événement. Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, a salué les différents acteurs et partenaires techniques et financiers de l'OHADA pour leur accompagnement et investissement constants aux côtés de l'Institution. La substance des différentes allocutions se résume comme suit :
Monsieur le Maire de Ouagadougou s'est réjoui de voir sa municipalité recevoir cet évènement majeur dans la vie de l'OHADA que sont les activités commémoratives des 20 ans de l'OHADA. Soulignant la « vision de départ » du droit harmonisé, il relève que ce droit est une réalité aujourd'hui et prie de toutes les parties prenantes du train de l'OHADA de toujours tirer les leçons utiles de la vie de ce droit pour permettre son bon enracinement. En conclusion, il a souhaité une « longue vie à l'OHADA ».
Monsieur le Secrétaire Permanent, pour sa part, a souligné la reconnaissance des organes de l'OHADA au Président du Faso pour les hautes instructions qu'il a bien voulues donner aux autorités burkinabé pour la bonne préparation et le bon déroulement des activités commémoratives de l'anniversaire de l'OHADA. Il a également remercié Monsieur le Premier Ministre du Faso qui a tenu à ouvrir lui-même les travaux de lancement de ces activités. Il a souligné, afin que nul n'en ignore, que c'est à Ouagadougou en 1991 qu'est né l'idée de l'OHADA, 20 ans après, on se retrouve à Ouagadougou pour célébrer la maturité de cette institution dont le droit régit la vie des affaires dans 17 Etats d'Afrique et d'Océan indien, pour un total de près de 225 millions d'habitants et un PIB d'environ 275 milliards de dollars US. Il a salué l'enthousiasme jamais démenti chez les juristes qui analysent au quotidien les structures de l'OHADA et son droit. Il a également salué l'intérêt évident chez les acteurs économiques qui sont les destinataires de ce droit. Il a souligné que malgré les crises de nature diverse que connaissent les Etats parties, les progrès connus par l'espace de l'OHADA sont plutôt fabuleux : on peut conclure depuis lors les réalisations économiques exceptionnelles. La confiance progressivement retrouvée à la qualité de nos systèmes juridiques et judiciaires a contribué notamment à ce résultat.
Il invité les participants à cette cérémonie et au colloque à poser un regard sans complaisance sur le chemin parcouru. C'est même le sens du colloque qui s'est ouvert à la suite de cette cérémonie de lancement autour du thème : L'OHADA 20 ans déjà : bilan et perspectives.
Il a également salué avec « force et sincérité » les Etats et les institutions qui n'ont jamais marchandé leur soutien à l'OHADA : L'UEMOA, la France, la BAD, le PNUD, l'OIF, le groupe de la Banque Mondiale, la BCEAO, la Banque Ouest africaine de développement, l'UNIDA, Juriscope, Jusrisafrica. Il a salué la présence des anciens chefs d'institutions de l'OHADA à cette cérémonie.
Monsieur le Premier Ministre a souligné que le Faso s'honore d'abriter les activités de lancement des activités commémoratives des 20 ans de l'OHADA. Au nom du Président du Faso, il a relevé la légitime fierté du peuple du Faso de recevoir les acteurs de l'OHADA à Ouagadougou pour célébrer l'OHADA et à travers elle l'intégration africaine. Il a indiqué que l'OHADA est promis à des lendemains meilleurs en ce sens qu'elle suscite l'intérêt un peu partout en Afrique. Il a souligné qu'avec l'OHADA, l'Afrique réunit les compétences pour assurer son destin.
Il a rendu un hommage mérité à ceux qui ont cru et conçu et élaboré l'OHADA à sa création (le juge Kéba M'BAYE et toutes les personnes qui ont œuvré à ses côtés). Il a également salué le soutien indéfectible des différents partenaires techniques et financiers qui ont œuvré sans relâche pour aider l'OHADA à atteindre les objectifs que les pères fondateurs lui ont assigné.
Il a assuré, au nom du Président du Faso et du Gouvernement de son pays, que le Faso ne ménagera aucun effort pour accompagner l'OHADA dans l'accomplissement de sa mission. A la fin de son allocution, il a lancé officiellement l'ouverture des activités de commémoration des 20 ans de l'OHADA.
Après ces allocutions, le Premier Ministre, accompagné du Ministre de la justice du Faso, le Secrétaire permanent de l'OHADA et la délégation officielle a coupé le ruban de lancement de la foire du droit des affaires OHADA qui a vu la participation de plus de 20 exposants parmi lesquels les partenaires techniques et financiers de l'OHADA ainsi que les institutions de l'OHADA : CCJA, ERSUMA, UNIDA, UEMOA, Juriscope, Notariat francophone, Conseil national des barreaux (France), Librairie Jeunesse d'Afrique, La Maison de l'entreprise, les éditions Jurisafrica etc.
Après la phase protocolaire de lancement, le colloque officiel organisé par les institutions de l'OHADA s'est ouvert sous la supervision scientifique de Monsieur le Recteur Filiga Michel SAWADOGO. Le thème « L'OHADA, 20 ans déjà : bilan et perspectives » servira le fil conducteur aux communications et échanges dont les recommandations seront transmis au Conseil des Ministres. Nous reviendrons plus amplement sur les détails et les moments forts de ce riche colloque.
Lancées le 10 octobre 2013, les activités commémoratives des 20 ans de l'OHADA prendront fin le 17 octobre prochain avec la conférence des chefs d'Etats de l'OHADA.
L'association UNIDA et le site www.ohada.com salue le travail abattu par les autorités du Burkina Faso et les institutions de l'OHADA pour permettre que ces activités d'anniversaire officiel se déroulent dans de bonnes conditions.
Joseph KAMGA
15/10/2013 14h36 CORNEILLE MASIRIKA
Que prochainement tous les Etats Parties organisent des ceremonies OHADA pour que tous leurs intellectuels en prennent connaissance. Félicitation pour l'équipe organisatrice et merci pour le pays qui a accueilli ces activités. Corneille MASIRIKA, BUKAVU, RDC.