preloader

Actualité

Compte rendu du Colloque du Mouvement des Avocats Panafricains (M. A. P.) sur le thème : L'OHADA et la Sécurisation des Investissements en Afrique

  • 02/01/2014
  • 4902
  • Aucun commentaire

Le 25 octobre 2013 a eu lieu à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Paris un Colloque International sur le thème principal : « L'OHADA et la Sécurisation des Investissements en Afrique : Quel bilan 20 ans après ? ».

photo1Organisé par le Mouvement des Avocats Panafricains (M. A. P.) avec le soutien de Monsieur Claude BEBEAR, Président Fondateur d'AXA, il était placé sous la Direction scientifique du Professeur Abdoulaye SAKHO, Professeur Agrégé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

La modération générale du Colloque a été assurée par Dr. Médard Désiré BACKIDI, Directeur des Etudes et des Stages de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature de l'OHADA (ERSUMA) au Bénin.

Le Colloque a rassemblé plus de 80 participants : Avocats, Juristes d'Affaires, Etudiants, Magistrats, Enseignants et Hommes d'Affaires.

Il a débuté par le mot de bienvenue du Président du M.A.P., Maître Révolte ITSOUHOU-MBADINGA.

Au nom du M.A.P., il a remercié :

  • Les participants pour avoir répondu présents à ce Colloque,
  • La société AXA et ses dirigeants pour avoir cru à ce projet ainsi que pour leur soutien multiforme,
  • Les intervenants en leurs diverses qualités pour avoir accepté de venir soutenir les activités du M. A. P. et mettre leurs connaissance et expertise au service d'une cause noble : la promotion du Droit OHADA et la Sécurisation des Investissements en Afrique.

photo2Il a terminé son allocution introductive en soulignant l'importance de cette rencontre d'échanges tout en indiquant que l'ambition du M. A. P. est d'être une plateforme juridique et judiciaire de travail collectif substantiellement axée sur la promotion du Droit OHADA et la recherche des solutions efficientes aux diverses problématiques qui minent les politiques de développement et d'intégration économique sous régionale en Afrique.

Par la suite ont suivi, tour à tour, le mot de circonstance de Monsieur Michel HASCOËT, Directeur des filiales d'AXA en Afrique Subsaharienne, et l'allocution d'ouverture du Colloque prononcée par Monsieur Cheickh Tidiane GADIO, Ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Président de l'Institut Panafricain de Stratégies à Dakar-Sénégal. (Lire le discours du Ministre C. T. GADIO).

Les communications ont porté essentiellement sur quatre (4) sous-thèmes à savoir :

  1. Les actes uniformes de l'OHADA et la sécurisation des investissements par le Professeur Abdoulaye SAKHO, Agrégé des facultés de Droit et Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion, Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  2. Le point de vue des investisseurs sur l'effectivité de la sécurisation des investissements par Messieurs Michel HASCOËT, Directeur des Filiales d'Axa en Afrique et Alioune DIOUF, Administrateur Général à AXA Sénégal ;
  3. Le fonctionnement des sociétés commerciales et sécurité de l'investissement dans l'espace OHADA par le Professeur Marcel FONTAINE de l'Université Catholique de Louvain en Belgique ;
  4. Le règlement du contentieux dans l'espace OHADA : le rôle des juridictions nationales et de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage par Monsieur Ivan VEROUGSTRAETE, Président Honoraire de la Cour de Cassation de Belgique.

photo3Après les différentes communications, les échanges qui ont suivi ont permis de réaliser l'apport important de l'OHADA dans le cadre de la sécurité judiciaire et la sécurité juridique au vu des Actes uniformes déjà en application.

Toutefois, il a été déploré le manque de stabilité politique dans l'espace OHADA et parfois la résistance de certaines juridictions nationales d'appliquer les dispositions des textes de l'OHADA.

L'idée générale du Colloque au regard de la qualité des Intervenants était de souligner l'importance de la création de l'OHADA et de mesurer son impact dans la mise en place des sociétés dans l'espace OHADA ainsi que la gouvernance de celles-ci.

La cérémonie de clôture a connu l'allocution de Monsieur le Ministre Chiekh Tidiane GADIO qui a félicité les organisateurs de ce colloque. Il a tenu dans son mot de clôture à faire ressortir l'intérêt pour l'Afrique de s'unir pour relever les défis du lendemain à travers les organisations comme l'OHADA, la CIMA, la CIPRES et d'autres, car chaque Etat pris individuellement ne peut affronter les défis de la mondialisation. (Lire le compte rendu complet du colloque).

Un cocktail marquant la dernière étape de l'événement a été offert par les organisateurs à tous les participants.

Le Président du M. A. P. , tous les membres du Bureau ainsi que les adhérents et sympathisants de l'Association réitèrent leurs sincères remerciements aux Participants, Intervenants et tous ceux qui ont soutenu, participé de loin ou de près à ce Colloque.

Le prochain Colloque du M.A.P. aura lieu à Dakar au Sénégal en Octobre 2014 et nous vous y invitons déjà par avance.

Bonne et Heureuse Année 2014 à TOUS !

Contact du M. A. P. : colloquemap@gmail.com

Laisser un commentaire