Parution de l'ouvrage « l'Arbitrage OHADA » par Gaston KENFACK DOUAJNI
- 12/05/2014
- 7124
- 1 commentaire
Premier ouvrage de la collection droit OHADA et droits communautaires africains, éditée aux Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'ouvrage « l'Arbitrage OHADA » de Gaston KENFACK DOUAJNI procède à une présentation synthétique et à une analyse exhaustive des instruments OHADA relatifs à l'arbitrage, que sont l'Acte Uniforme OHADA relatif au droit de l'arbitrage et le Règlement d'arbitrage de la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA (Règlement CCJA).
Outre les textes normatifs posant les bases de l'arbitrage OHADA, cet ouvrage de 300 pages met aussi à la disposition du lecteur la jurisprudence de la CCJA et commente les premières applications pratiques de l'arbitrage OHADA.
Il est en cela indispensable à tous les praticiens de l'arbitrage OHADA.
Mais au-delà, par la réflexion qu'il développe sur les difficultés rencontrées et les espérances suscitées par la mise en œuvre de l'arbitrage OHADA et - en définitive - sur l'apport de l'arbitrage dans le développement du droit OHADA et l'amélioration du climat des affaires en Afrique, cet ouvrage intéresse un public bien plus vaste (Universitaires, Magistrature, Barreau et auxiliaires de justice, Opérateurs économiques) et est appelé à constituer la référence incontournable en matière d'arbitrage pour l'ensemble des juristes, des chercheurs et des usagers du droit OHADA.
Vendu au prix de 28 €, cet ouvrage est dès maintenant disponible au Bénin, au siège de l'ERSUMA, ainsi qu'au Cameroun, au siège de l'Association pour la Promotion de l'Arbitrage en Afrique (Email : apam.afrique@yahoo.fr ). Il est aussi en vente en France - à Pau, aux Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Contact : jean-jacques.raynal1@wanadoo.fr, ainsi qu'à Paris auprès de la librairie LGDJ, 20 Rue Soufflot, 75005 Paris ; contact : gilles.bastogy@lgdj.fr ou isabelle.chaffanjon@lgdj.fr ; téléphone : +33 (0)1 46 33 89 85, et auprès des librairies de l'Harmattan, Présence Africaine, chez Gibert Jeune.
Son auteur - Gaston KENFACK DOUAJNI - est bien connu par tous ceux qui s'intéressent au droit OHADA et à l'arbitrage dont il est unanimement reconnu comme l'un des tous meilleurs spécialistes.
Gaston KENFACK DOUAJNI est magistrat, Docteur en droit (HDR). Ancien membre de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI, il est Président de l'Association pour la promotion de l'arbitrage en Afrique (APAA), Vice-président de la Commission Nationale OHADA du Cameroun et Directeur de la Législation au Ministère de la Justice du Cameroun.
Il enseigne le droit OHADA et l'arbitrage international dans des Institutions Universitaires, tant en Afrique qu'en Europe et il est formateur à l'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA OHADA). Il est l'auteur de nombreux articles qui font autorité en droit de l'arbitrage, droit OHADA et droit des affaires.
Il est également fréquemment sollicité en tant qu'Arbitre.
Sa triple expérience - comme théoricien, comme praticien et comme enseignant - du droit OHADA et du droit de l'arbitrage, en font une référence incontestée du droit de l'arbitrage en Afrique et lui confère une autorité universellement reconnue en matière d'arbitrage OHADA.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : jean-jacques.raynal1@wanadoo.fr
27/12/2022 12h51 NGBASSI SERGE OLIVIER
Cet ouvrage pourra bien m'aider