preloader

Actualité

Colloque sur le Droit OHADA des contrats organisé par UNIDROIT à Ouagadougou du 15 au 17 novembre 2007

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance le programme du Colloque de Ouagadougou des 15 au 17 novembre prochains sur le projet d'Acte Uniforme relatif au droit des contrats. Ce colloque placé sous la présidence du Doyen Filiga Michel SAWADOGO est organisé par l'Institut international pour l'unification du droit privé (UNIDROIT-Rome) et l'Université de Ouagadougou, en association avec l'Organisation OHADA, avec le soutien des coopérations suisse et luxembourgeoise, de la Fondation Scientifique belge Jean BASTIN, en partenariat avec la CNUDCI, la Chambre de Commerce Internationale, l'Institut suisse de droit comparé, les Universités de Genève et de Montréal, l'Université McGill et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Vous pouvez consulter l'adresse Internet suivante qui vous fournira toutes le informations pertinentes relatives à ce colloque : http://www.unidroit.org/french/legalcooperation/ohada.htm L'unification du droit des contrats, au même titre que l'unification du droit du travail, est un chantier clef de la dynamique d'unification juridique et d'Etat de droit économique engagée dans le cadre de l'OHADA et nous souhaitons bien sûr un entier succès à ce prochain colloque de Ouagadougou.

Commentaires

  • 03/11/2007 09h57 KOUOKAM

    Le colloque de OUAGADOUGOU des 15 au 17 novembre prochain augure des lendemains très prospères pour l'unification juridique des Pays de l'espace OHADA et partant pour l'unification juridique de toute l'Afrique. Il y'a une réelle nécessité d'uniformiser le droit des contrats pour une meilleure sécurité des échanges tant sur le plan interne des Etats que sur les Espaces régionalisés. Vivement qu'au terme de ce colloque, se cristallise définitivement ce projet afin que nous ayons un acte uniforme organisant le droit des contrats.

  • 11/10/2007 16h29 NGWAH N.P.

    I FEVENTLY WELCOME AN IDEA OF THIS MAGNITUDE BECAUSE A HAMONISATION OF THE LAW OF CONTRAT LIKE THE OTHER LAWS IN OUR SUB REGION WILL GO A LONG WAY TO ENHANCING OUR VERY CHERRISHED REGIONAL INTERGRATION..

  • 10/10/2007 12h36 SESENGUE GUY-MESMIN

    Ce colloque est une bonne initiative vu la performance de la région ouest africaine et pour l'ensemble de l'espace ohada, le droit ohada des contrats est une preuve de la marche de cette AFRIQUE qui est entrain de prendre sa destinée en main car, le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus voué à la globalisation .Donc, l'initiative mérite une félicitation et un encouragement à aller plus dans ce sens pour que cet outil soit un véritable vecteur de développement de notre cher continent.

  • 09/10/2007 16h35 BOYA

    Il est important et nécessaire de parvenir à une uniformisation du droit des contrats, car dans nombre de pays africains, on se réfère toujours au droit civil français dont le droit communautaire OHADA commence à se démarquer de plus en plus.Alors vivement un Acte Uniforme portant sur le droit des contrats!

  • 09/10/2007 10h57 DAVID C.NYAMSI

    Messieurs,

    Il appert clairement que la situation économique de la sous région et de l'Afrique en général n'est guère florissante sous cet angle,et l'initiative de ce colloque est sous ce point de vous tout à votre honneur puisqu'il vient proposer des solutions à des besoins réels. Mon avis est tout simplement que le dévéloppement passe nécéssairement par l'harmonisation des droits afferants aux contrats des pays signataires,mais à mon humble avis,c'est plus une question d'adaptaion,voire mieux,de création de nouveaux montages contractuels que je constate en fond de reflexion dans votre initiative que je soutiens.continuez dans cette lancée!!!

  • 08/10/2007 22h29 JEAN ALAIN PENDA

    This event is to be praised. The best way to make things evolve by a positive and constructive behaviour towards the Unification Process in Africa, just the kind of behaviour UNIDROIT has just adopted, by this fabulous and marvelous International Conference. Thanks once more to UNIDROIT. The next stage now is to persuade people to turn OHADA into a truly bilingual and multi-lingual business legal system, adapting itself to be compatible with common law systems.

    We therefore all have to do all our best to persuade everyone (students, lawyers, business corporations, civil societies, politicians, governments, heads of states) that the OHADA business law unification process is a major progress for Africa and constitutes an extremely promising development for the future.

Laisser un commentaire