preloader

Actualité

Journée OHADA et lutte contre la corruption - Bâle, 29 février 2008

Nous avons le plaisir de vous informer que la Direction du développement et de la Coopération (DDC) suisse, les Chambres de Commerce Suisse-Afrique (SWISSCHAM-AFRICA), l'Université de Bâle et le Basel Institute of Governance organisent le 29 février 2008 à Bâle une Journée consacrée à l'OHADA et à la Lutte contre la corruption". Cette manifestation se tiendra de 9h00 à 18h00 à l'Université de Bâle, Peter Merian Weg 8, Bâle. Son objet sera d'abord de présenter le droit OHADA aux hommes d'affaires pour qu'ils puissent saisir toutes les occasions que leur offre l'espace de droit des affaires unifié OHADA qui va bientôt s'élargir à la RDC. Le deuxième thème de la Conférence sera la corruption qui est un obstacle majeur pour tout investissement. La maîtrise de ce problème contribue directement au succès des économies et des entrepreneurs. Des spécialistes de renom mondial interviendront sur cette question cruciale. Cette Journée de Bâle s'adresse à toutes les entreprises de Suisse, d'Allemagne et d'Europe, qui envisagent des relations commerciales avec l'Afrique, surtout les PME qui sont encore très nombreuses à manquer les vastes opportunités d'investissements que leur offrent les marchés d'Afrique, surtout ceux qui bénéficient de leur appartenance à l'espace de droit des affaires unifié OHADA. Nous vous communiquerons naturellement le programme définitif de cette Journée de Bâle qui sera une contribution importante à la promotion du droit OHADA en Suisse alémanique et en Allemagne du Sud et qui mettra bien en évidence comment l'OHADA contribue très directement à la tranparence juridique et à la mise en place d'un environnement international, transfrontières, légal et réglementaire unifié des affaires, libéré de ce fléau universel qu'est la corruption. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Thorsten VOGL, Chargé de cours à l'Université de Bâle, thorsten.vogl@unibas.ch

Commentaires

  • 17/01/2008 19h52 COMFORT FUAH

    This is a very petinent problem for it is a big kankan worm that is eating up our society. If the problem of corruption can be solved within the ohada member states I think businesses and investments will take a great turn in the sub-region.

  • 25/12/2007 12h22 DOSSOU KINKPO MATHIEU

    Je pense bien que pour une efficacité des actions entrant dans le cadre de la promotion du droit OHADA dans l'espace africain, il faille plutôt diffuser les résolutions, ensemble les divers approches issues des différents colloques, séminaires et autres rencontres portant sur des thèmes aussi importants que celui de la corruption qui constitue un véritable frein à l'investissement. Ce qui permettra aux fans de lancer des réflexions en profondeur. Merci

  • 16/10/2007 10h58 AMEA A. SYLVAIN

    Vous venez d'évovoquer l'un des phénomènes qui minent fortement l'investissement en Afrique. A mon avis l'OHADA devra prendre à bras le corps le problème de la corruption qui est devenu ajourd'hui plus psychologique en Afrique.

  • 15/10/2007 16h39 NGWAH N. PETER

    In my humble opinion, I think that business shall expand if corruption is curbed to the barest minimum, since the latter is a social ill and cannot or is impossible to completely wipe off. A social phenomenon of this nature needs strong and enormous means to fight.
    This colluqium must therefore strive to seek means and ways to achieve this noble objective.

Laisser un commentaire