preloader

Actualité

Séminaire de formation sur le droit OHADA organisé à Dakar les 30 et 31 octobre 2007

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l'organisation par le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMC) de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar les 30 et 31 octobre 2007 d'un séminaire de formation sur le droit OHADA. Ce séminaire sera précédé de la cérémonie de lancement du « Guide juridique OHADA pour les entreprises du Sénégal » le 29 octobre 2007. Il est organisé en partenariat avec le concepteur de l'ouvrage, le Centre du commerce international CNUCED/OMC (CCI). Les principaux intervenants sont les suivants :
  • M. Mamadou Lamine NIANG, Président, Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar,
  • M. Chérif MBODJ, Président, Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMC) de la Chambre de Commerce, d'Industrie,et d'Agriculture de Dakar,
  • M. Massimo VITTORI, Expert juridique associé, Centre du commerce international (CCI),
  • M. Abdoulaye SAKHO, Professeur agrégé de droit, Université Cheikh Anta Diop, Dakar,
  • M. Boubacar SONKO, Expert juridique et fiscal,
  • M. Abdoullah CISSE, Docteur en droit, Professeur des universités, Conseil juridique.
Le « Guide juridique OHADA pour les entreprises du Sénégal » est un ouvrage répondant aux principales questions juridiques que rencontrent les entrepreneurs dans l'espace OHADA dans la gestion quotidienne de leurs affaires. Il traite des formalités de constitution des sociétés, des actes courants de la vie de la société, de la prévention et du règlement des difficultés de l'entreprise, des procédures de règlement des litiges et des modalités de transformation et dissolution des sociétés, du droit de l'arbitrage, du droit du travail, du droit pénal des affaires ; inclut une bibliographie, un résumé sur le traité OHADA, des modèles d'actes de la vie courante des sociétés, etc. Des séminaires sur le même thème ont déjà été organisés au Mali en mai 2007 et au Cameroun en juin 2007 par le CCI avec le concours du patronat local. Télécharger le programme du séminaire Télécharger le programme du lancement du guide Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Madame Fatou GUEYE FAYE, Juriste, Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMC) de la Chambre de Commerce de Dakar Tel. : +221 / 33 823 65 15 Email : centarbi@orange.sn / cciad@orange.sn M. Massimo VITTORI, Expert juridique associé au Centre du commerce international CNUCED/OMC (CCI) / Suisse Tel. : +41 22 730 03 23, Fax: +41 22 730 05 76 Email : vittori@intracen.org

Commentaires

  • 02/11/2007 15h52 MBAYE SECK

    J'estime que c'est une bonne initiative. Il faut en pareille occasion intéresser le maximum de secteurs. Les pratiquants du droit doivent particulièrement s'approprier le droit ohada. Les hommes d'affaires aussi doivent s'impliquer pour la réussite de l'oeuvre.
    Je me demande par ailleurs pourquoi le Droit du travail n'est pas encore codifié par l'ohada.

    Félicitations et bonne continuation.

  • 28/10/2007 19h42 SOULEYMANE NDIAGA DIOP

    j'aimerais apporter juste une précision à cette newslater.
    Abdoulah Cissé est PROFESSEUR AGREGE EN DROIT PRIVE (pas juste DOCTEUR comme vous l'avez mentionné) et responsable du DEA de DROIT ECONOMIQUE et des AFFAIRES à l'UFR des Sciences Juridiques et Politiques de L'université Gaston Berger de Saint Louis d'où j'ai été formé.
    merci!

  • 26/10/2007 13h19 MESMIN EULOGE

    Voilà une belle initiative à laquelle j'adhère. c'est une excellente idée que celle d'organiser cette rencontre axée sur le droit des affaires.Cela dit, j'aurais aimé que vous insistiez plus sur le " droit" de la prévention des difficultés des entreprises pour la bonne et simple raison que l'acte uniforme y relatif innove en plusieurs points, notamment, grosso modo, sur l'anticipation, la détection et le traitement des difficultés des entreprises; car, comme l'estime le prof. A. COURET, là où il entreprise, il y a la difficulté. De ce ponit de vue, une question se pose: prévoir ou subir : quelle strétégie pour l'entreprise en difficulté ? .( article en rédaction). Bonne chance.

  • 25/10/2007 17h39 ANDOULO GEORGES

    Tout le plaisir est le mien de savoir que de telles initiatives sont prises à traver le continat Africain pour la vulgarisation du droit ohada. le plaisir serait encore imense de savoir que, le compte rendu de telles rencontres et les mesures prises nous sont communiquées, dans la mesure où nous ne pouvons pas nous y rendre.

  • 25/10/2007 11h12 M.DIENE

    Bonjour,

    A mon avis, c'est une excellente initiative et je vous encourage à mieux communiquer et informer la population africaine des dispositions de l'OHADA. Plus de cas pratiques et des solutions concrètes aux problèmes juridiques et fiscaux seraient un atout non négligeable.

    Bonne réception et vive l'Afrique

Laisser un commentaire