Warning: session_start(): open(/var/lib/php/session/sess_4f3262uhgfvq5i8ocm647mi9h1, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in /var/www/vhosts/ohada.com/httpdocs/config.php on line 5

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/lib/php/session) in /var/www/vhosts/ohada.com/httpdocs/config.php on line 5
OHADA.com - Barreau de Paris - Journée des Commissions ouvertes - Commission AFRIQUE/OHADA
preloader

Actualité

Barreau de Paris - Journée des Commissions ouvertes - Commission AFRIQUE/OHADA

Dans le cadre de la Rentrée solennelle du Barreau de Paris prend place désormais la Journée des Commissions ouvertes. Chaque année, l'ensemble des commissions du barreau de Paris se réunissent et reçoivent des interlocuteurs privilégiés toutes branches juridiques confondues. Ce sont donc plus de 600 personnes qui désormais y participent. La commission AFRIQUE/OHADA y sera présente à travers son traditionnel atelier d'échanges. Les manifestations passées auront permis d'accueillir notamment des praticiens du Bénin, du Cameroun, du Niger, de la République démocratique du Congo venus apporter leur éclairage et leur expérience. Madame Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS avocate au barreau de Paris et responsable de la commission ouverte AFRIQUE/OHADA du barreau de Paris a choisi comme thème : « La sécurité des paiements en Afrique : l'espace OHADA est il mieux protégé ? » Sous son impulsion, il y sera question des techniques et des modes de paiement, de précautions contractuelles, des actes uniformes relatifs aux sûretés et au recouvrement simplifié de créances et de règlements des différends (négociation, arbitrage, tribunaux). Qu'en pensent les banquiers, les entreprises et les praticiens du droit ? Mardi 27 novembre 2007 de 09H30 à 11H00 à la Maison du Barreau - Hôtel de Harlay - 2 rue de Harlay - 75001 PARIS - café d'accueil à partir de 8H30 - Ouverture par monsieur Yves REPIQUET, bâtonnier de l'Ordre. Inscription dans la limite des places disponibles par mail à : commissions.ouvertes@avocatparis.org et exclusivement aux professionnels. Télécharger le programme

Commentaires

  • 15/01/2008 180654 EMINEM

    Suite à ce que j'ai dit précédemment, je tiens aussi à signaler qu'il faut se féliciter de la décision rationnelle prise par le Conseil des Ministres de l'OHADA à sa réunion de Niamey en juillet 2007, de fusionner l'Acte uniforme sur les contrats à l'Acte uniforme sur la preuve. Une telle démarche ne pourra donner que plus de cohérence et d'unité fonctionnelle au droit OHADA qui se verra doté d'un arsenal juridique complet. Corpus de règles communautaire qui sera, somme toute, un facteur non négligeable de stabilité des transactions commerciales dans l'espace communautaire OHADA.
    Il faut cependant déplorer que cette décision n'est pas fait l'objet d'une grande médiatisation.

    Bilé Kangah Emile Junior
    étudiant à la Faculté de Droit de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest

  • 15/01/2008 170512 EMINEM

    Bonjour;

    Je suis un étudiant ivoirien ayant soutenu un mémoire sur le thème de la future harmonisation du droit des contrats dans l'espace OHADA, avec l'aide du professeur émérite Marcel Fontaine de l'Université de Louvain-la-neuve (Belgique) à qui été confié la rédaction de l'avant-projet d'Acte Uniforme sur les contrats.
    J'ai participé au colloque de Ouagadougou organisé par Unidroit sur la question et j'ai déploré l'absence significative de la communauté scientifique ivoirienne qui ne s'est pas beaucoup mobilisée (Mme Obles était pratiquement la seule juriste ivoirienne confirmée présente). Par ailleurs, le club OHADA de Côte d'Ivoire est difficlement accessible. C'est à se demander si la Côte d'Ivoire qui abrite en son sein la CCJA, manifeste un intérêt sérieux pour ce droit communautaire.

  • 14/01/2008 160430 LATH AGNEROH STÉPHANE

    je suis auditeur au DESS droit communautaire Africain. et par conséquent interessé par le thème : la sécurisation des paiements en afrique: l'espace OHADA est il protégé.
    puis-je avoir le compte rendu de cette journée et plus principalements les débats concernant ce thème.
    merci

  • 06/12/2007 111158 MATHIEU DOSSOU KINKPO

    Bonjour, je suis auditeur DESS en Droit des Affaires et Fiscalité, je suis spécialement imbu du Droit OHADA, à ce titre je suis particulièrement intéressé par le thème objet de réflexion de la journée des commissions : "La sécurité des paiements en Afrique:l'espace OHADA est-il mieux protégé?" J'aurais bien aimé connaître la problématique autour de laquelle le sujet a été développé, et reçevoir vos développements personnels puis les avis et résolutions des participants. Merci pour votre collaboration et très bonne journée à vous.

  • 28/11/2007 140223 KOUASSI TATIANA

    Bonjour,
    le thème "Société des paiements en Afrique : L'espace OHADA est-il mieux protegé?" m'intéresse particuliérement. Je suis étudiante en fin de cycle (5éme année d'ingénierie financiére) et je suis déja inscrite sur votre site. Serait-il possible de recevoir plus tard les discutions ou avis que les participants auraient émis sur ce théme.
    Merci d'avance.



    KOUASSI KONAN A. TATIANA
    amistade2005@yahoo.fr
    Abidjan
    Côte d'Ivoire

  • 28/11/2007 121259 CHARLEMAGNE MANGA

    Très bonne initiative.

    Merci de nous faire parvenir le rapport des activités.

  • 26/11/2007 210954 BADARA NIANG

    Bonsoir

    Je travaille dans tous les pays membres de l'espace OAHADA en qualité de Conseil pour un groupe industriel. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir le temps de faire le déplacement compte tenu du délai court entre la réception de l'info et la date de le la réunion. Merci de faire un effort dans la programmation.

  • 26/11/2007 190728 BADARA NIANG

    Vu la distance, il faudrait nous avertir plus tôt afin qu'on puisse se dépacer

  • 23/11/2007 200846 MENSAH

    ..... suite

    C'est pourquoi nous espérons, cette année, recevoir de vous une réponse claire, Madame Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS, responsable de la commission ouverte AFRIQUE/OHADA du barreau de Paris, sur le thème : « La sécurité des paiements en Afrique : l'espace OHADA est il mieux protégé ? » parce que nos paiements pourtant protégés, confiés à OHADA n'ont pas été exécutés à ce jour.

    Merci
    ADenis ttiba
    (225) 07527626

  • 23/11/2007 190758 DENIS ATTIBA

    Bonjour,

    Je vous félicite pour la bonne initiative que vous avez prise de faire connaître le traité OHADA à travers le monde. Toutefois, dans le cadre de la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne multinationale Air Afrique, nous, CRACVT-PCA syndicat des travailleurs d'Air Afrique, sommes depuis deux (02) ans dans l'attente de la réponse que vous voudrez bien donner à notre interrogation. Le traité OHADA n'était pas compétent pour connaître de la liquidation d'Air Afrique régie par son propre traité, le Traité de Yaoundé, qui exclut expressément toute autre disposition pour gérer les différends de la société.

    à suivre...
    Denis Attiba
    (225) 07527626
    attibad@hotmail.com

  • 22/11/2007 150326 DOMINIQUE

    Bonjour,

    je suis navrée de lire que les inscriptions sont réservées aux professionnels. Je suis doctorante en droit à Paris 1 et mon sujet de recherche porte sur les sûretés personnelles et les procédures collectives en droit comparé France/OHADA. J'aurai bien aimé recueillir les éclairages de quelques praticiens.

    Cordialement,

    Dominique OWONA

  • 22/11/2007 010154 CHARLES ASSEMBE,

    La sécurité des paiements et du recouvrement des créances en Afrique soulève plus généralement la problématique des suretés. Cette situation rend difficile le dépoiement d'une économie basée par principe sur la confiance dans les relations d'affaire. La question de la sécurité des paiements ne va pas sans soulever celle du développement urbain.

  • 22/11/2007 001241 MAMOUDOU TIMBO

    Merci, chers amis, d'avoir pris cette initiative de la journée des commissions à l'occasion de la rentrée solennelle du Barreau, en pensant à l'OHADA. Assurement, vous contribuez ainsi à bien faire connaitre l'OHADA en servant noblement sa cause.

    Courage et persevérance dans ce sens.

    Bien cordialement,

    Mamadou TIMBO

Laisser un commentaire