preloader

Actualité

OHADA des Télécoms / OHADA / RDC / Mission de Monsieur BLANCHÉ à KINSHASA

En attendant l'approbation par le Conseil des Ministres des Télécommunications de la CEMAC du règlement et des directives télécommunications discutés au cours de l'atelier de validation de juin 2007 à Yaoundé, ACP Numérique poursuit son action d'harmonisation des réglementations des télécommunications en Afrique, d'une part en menant une étude comparative des cadres réglementaires des régions UEMOA, CEDEAO et CEMAC et d'autre part en préparant une mission à Kinshasa début décembre 2007 auprès des autorités officielles du secteur des télécommunications de la République Démocratique du Congo. Cette mission sera menée conjointement par Monsieur Vincent Sakanga, responsable UIT de la zone Afrique Centrale et Jacques Blanché, vice-président d'ACP Numérique. Dans le cadre de la préparation de cette mission, Jacques Blanché a participé à une réunion organisée par la Banque Mondiale et le MEDEF International le 28 novembre 2007, réunion à laquelle ont participé de nombreux Ministres du Gouvernement de la RDC, et des représentants du Secteur privé congolais, notamment le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo - FEC, Monsieur Albert YUMA. Au cours des discussions sur le climat des affaires et les opportunités d'investissements en RDC, tous les intervenants ont insisté sur l'urgence de l'adhésion de la RDC à l'OHADA. Dans son mémorandum adressé au Premier Ministre par la FEC, la première mesure urgente pour la relance de l'économie est l'adhésion à l'OHADA. D'ailleurs les représentants de la Banque Mondiale ont confirmé cette priorité. Devant ce consensus, Jacques Blanché a été chargé par le CIAN et l'UNIDA de prendre tous les contacts nécessaires au cours de sa prochaine mission à Kinshasa pour s'assurer de la concrétisation du processus d'adhésion de la RDC à l'OHADA.

Commentaires

  • 15/12/2007 12h00 JULIEN MONS

    La concrétisation de cette adhésion est à supporter et je suis sûr que tout investisseur envisageant quelconques démarches pour établir leur affaires dans la Répubique Démocratique du Congo sera pour. A noter que l'appui de la présidence dans cette visée pourra faciliter plus d'attraction pour les investissements extérieurs, qui est un besoin très important pour la région, nous sommes ravis de connaitre l'évolution de l'enjeu.

  • 06/12/2007 13h13 SESENGUE GUY-MESMIN

    C'est une bonne chose car un pays où tout est à reconstruire, bon succès à cette mission.

  • 06/12/2007 13h09 LELO DI MAKUNGU

    Dans un pays post conflit comme la RDC, la sécurité juridique et judiciaire constituent le subassement nécessaire pour la relance de l'économie congolaise, l'Adhésion de la RDC à l'OHADA permettra au chef de l'Etat Congolais de concrétiser ses 5 chantiers, car l'OHADA apporte un outil juridique élegant et approprié pour l'activité et l'attractivté des investiseurs en Afrique.
    Nous souhaitons donc plein succès à la mission.

    LELO DI MAKUNGU
    Juriste d'Entreprise

  • 06/12/2007 11h31 ME YANGONGO

    Dans un pays où tout est à refaire et surtout le juridique et le judiciaire; cette adhésion va alléger la tâche aux constituants congolais qui pourront se concentrer aux autres secteurs sans textes, mais aussi participer au développement de notre pays en facilitant les investissements tant étrangers que nationaux.
    Toutes ses initiatives sont louables et aideront le Congo à renaître de ses cendres.

    Me Adonis YANGONGO

  • 05/12/2007 12h56 ME OMBA EDINGA PATRICK-OBED

    Il faut noter que toute démarche ayant pour objectif de faire renaître la RDC de ses cendres est louable. Nous souhaitons alors plein succès à cette mission et profitons de l'occasion pour témoigner notre gratitude au Président Joseph KABILA qui ne ménage aucun effort pour l'adhésion de la RDC à l'OHADA, qui est un Droit qui répond à tous les besoins d'ordre juridique de la vie des affaires. Cette adhésion va offrir un cadre propice à l'investissement dans notre pays.

    Coordination du BEAP-OHADA-RDC

Laisser un commentaire