Séminaire IDC sur la lutte contre le blanchiment de l'argent dans la zone UEMOA / Abidjan, 18,19 et 20 décembre 2007
- 11/12/2007
- 7841
- 4 commentaires
Nous pensons que ce séminaire tombe à point dans la mesure ou, cette pratique de "blanchiment d'argent a pignon sur rue à tel point que les esprits non éclairés convergeraient tous vers l'idée selon laquelle, le blanchiment d'argent peut nous permettre de sortir de cette turpitude économique. Par conséquence,nous pensons que les leçons résultants de l'étude du thème « Stratégies de lutte contre le blanchiment des capitaux illicites et obligations professionnelles des organismes financiers en fin d'exercice» seront favorablement reçues.
Monsieur,
Nous aimerions lire une copie du rapport du seminaire relatif à la luttre contre le blanchiment d'argent.
Sincères salutations.
Ce la preuve de l'emprise du droit ohada sur toute la sphère des affaires en Afrique donc, l'initiative est à louer et à encourager .
13/12/2007 140216 N'DEPO MARCEL
L'iniatiative est opportune. En effet les banques sont plus promptes à prévenir et suivre le risque de perte opérationnelle, or si une perte opérationnelle peut être rattrappée, un cas de blanchiment peut conduire à la fermeture d'une banque et induire ce fameux risque systémique redouté du milieu financier.
Des facteurs proéminents de risque comme les centres off shores et le fort secret bancaire devraient être examinés et aboutir à terme à une loi uniforme sur le secret bancaire. Les banquiers devraient être sensibilisés à l'essentialité de la fonction de compliance officer normalement dévolue à des juristes formés aux opérations bancaires. Vivement des mesures pour soustraire l'afrique à "l'argent facile"...
N'DEPO Marcel
MBA Banque et Finance
Maîtrise Droit des Affaires