Cameroun : Climat des affaires : lancement de l'Observatoire Africain des Affaires (African Business Survey)
- 24/01/2015
- 8964
- 2 commentaires
Le Centre de Recherche et de Documentation (CREDO) dirigé par la Professeure Professeur Justine DIFFO TCHUNKAM lancera à l'Hôtel de ville de Yaoundé, le 28 janvier 2015, à 17 heures, les activités de l'Observatoire africain des affaires.
Le CREDO a conçu et met en œuvre cet Observatoire en partenariat avec le Cameroon Business Forum (CBF), et la Direction générale de l'économie (DGE). Le Secrétariat Permanent de l'OHADA, l'ERSUMA et les Commissions Nationales OHADA sont des partenaires dans la mise en œuvre du projet qui a aussi bénéficié de l'appui financier de l'Ambassade de France au Cameroun.
L'Observatoire africain des affaires est créé pour évaluer les pratiques du droit et son impact sur le climat des affaires en Afrique, en relations étroite avec les commissions nationales OHADA, les institutions paritaires et patronales, et les acteurs judiciaires et extra judiciaires.
Selon le comité de pilotage, une vue de l'intérieur et une perception plus acclimatée de la réalité peuvent conduire à des résultats différents de ceux du « Doing Business » qui se heurtent à de nombreuses critiques.
L'idée de mettre sur pied un Observatoire africain des affaires est née des assises commémoratives du 20e anniversaire de l'OHADA au Palais des Congrès de Yaoundé du 22 au 25 octobre 2013 sur le thème : « L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise : efficacité et compétitivité (1993-2013) ».
En marge du lancement des activités de l'Observatoire, les experts à l'atelier de Yaoundé participeront à la dédicace d'un ouvrage intitulé « L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise : efficacité et compétitivité (1993-2013) ».
Selon le Pr Justine DIFFO TCHUNKAM, auteur du livre qui sera dédicacé, Maître de conférences des Universités et enseignante vacataire à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), et à l'École internationale des forces de sécurité (Eiforces), « cet ouvrage publié aux éditions JUTA rentre dans l'esprit du dernier symposium de Yaoundé », va-t-elle indiquer à Koaci.
Un déjeuner d'affaires est organisé le 28 janvier 2015 à partir de 12h à l'hôtel Merina de Yaoundéavec la Plateforme du Secteur privé, des PME et les Partenaires au développement pour susciter leur adhésion et leur soutien à mise en place et au fonctionnement optimal de l'Observatoire.
Les bénéfices réalisés à l'issue des ventes dudit ouvrage, seront destinés au financement de la mise en place de l'Observatoire Africain des Affaires en gestation, fait-elle savoir.
Cet « Observatoire » que le CREDO met à la disposition de l'Afrique, est-il un outil de plus ou un outil de trop ? Les membres du comité de pilotage, pensent qu'il sera un atout parce qu'il permettra de discuter sur les réalités de l'économie africaine en mobilisant les acteurs économiques venus d'horizons divers.
Pr. Justine DIFFO TCHUNKAM, comité de pilotage de l'Observatoire.
Email : justinediffo@gmail.com
08/09/2017 170504 TAKAM JACOB NGOH
A Pr Justine DIFFO TCHUNKAM ,
Nous venons par la présente vous manifester notre volonté de collaborer avec votre prestigieuse organisation en matière d’assurance.
Le groupe Allianz, créé depuis 127 ans est l’un des principaux assureurs mondiaux. Nous opérons dans plus de 70 pays des cinq continents. Notre offre couvre l’ensemble des besoins de nos clients en assurance de biens et responsabilités (n°1 mondial) et en assurance des personnes (N°2 mondial).
Au Cameroun, Allianz est N°1 de l’assurance et s’appuie non seulement sur son propre réseau de distribution mais également sur celui de ses partenaires afin d’être toujours plus près de sa clientèle.
Si votre programme le permet, nous sommes disposés à vous rencontrer le mercredi 11 septembre 2017 à 15h00 pour une séance de travail de 30 minutes afin de mieux cerner les besoins en assurance de votre prestigieuse entreprise et vous proposer nos services adaptés.
Dans l’attente de votre confirmation,
Veuillez agréer, Madame ,l’expression de nos hommages distingués.