Conférence sur les institutions Arbitrales / Commission de l'Union Africaine / Addis Abeba (ETHIOPIE), Jeudi 23 Juillet 2015
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre dédié au droit et aux conflits, de la Faculté de droit, de l'Université londonienne SOAS organise une conférence sur le thème : le rôle des institutions arbitrales dans le développement de l'arbitrage en Afrique. Les locaux de la Commission de l'Union Africaine à Addis-Abeba (ETHIOPIE) abriteront les travaux de la conférence le jeudi 23 juillet 2015.
Dr Emilia Onyema, Vice-Doyenne en charge des Enseignements et de la formation à la Faculté de droit de SOAS, Université de Londres, Londres-Royaume-Uni et le Dr Jean Alain Penda, Consultant à PricewaterhouseCoopers LLP, Londres-Royaume-Uni, seront respectivement animateur et rapporteur de la conférence.
Lors de cette journée, les intervenants, examineront les conditions permettant d'instaurer une administration efficace et pérenne de l'arbitrage par les institutions africaines. Ladite administration, devra répondre aux besoins des justiciables et partant permettre une participation plus importante des institutions et ville du continent dans l'espace mondial de l'arbitrage.
Un aspect important de cette conférence portera sur l'obligation absolue des institutions arbitrales de respecter leurs textes fondateurs, les principes fondamentaux de l'arbitrage et de sanctionner les arbitres défaillants dans leurs obligations de révélation, d'indépendance et d'impartialité.
Les travaux s'adressent aux institutions arbitrales et praticiens d'Afrique et d'ailleurs. Ils seront aussi d'un grand intérêt pour : les membres du pouvoir judiciaire; les investisseurs nationaux et étrangers; la communauté juridique nationale et internationale; les organismes de financement; les opérateurs économiques et leurs conseillers; les universitaires et les chercheurs et plus généralement toute personne ayant un intérêt pour la résolution des différends commerciaux.
La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA participera à ces travaux. Son expérience et sa particularité comme institution arbitrale de tous Etats Parties du traité OHADA seront au cœur des débats.
La langue de la conférence sera l'anglais avec traduction simultanée en français/anglais.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Dr Emilia Onyema
Email : eo3@soas.ac.uk