preloader

Actualité

Création du Club OHADA Rhône Alpes (CORA)

Après avoir constaté le manque de visibilité, voire une réelle méconnaissance du Droit OHADA en France et plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes, nous avons décidé de mettre en place une structure d'animation et de promotion de cet arsenal juridique. En effet, cette situation constitue indéniablement un handicap à la promotion de l'investissement en Afrique ; les investisseurs très peu sensibilisés, se montrent encore très méfiants au regard de la protection juridique de leurs investissements sur le continent africain. La région Rhône-Alpes dispose désormais d'une association ayant pour vocation de combler ce vide. Celle-ci est dénommée « Club OHADA Rhône-Alpes » (CORA). La principale mission du club est d'apporter aux investisseurs des réponses relatives à la nouvelle pratique des affaires en Afrique et plus précisément dans l'espace OHADA. Comme tous les autres clubs OHADA à travers le monde, notre objectif est de contribuer à la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA dans la région Rhône-Alpes. Le CORA est ouvert à tous les étudiants, enseignants, juristes et à tous les opérateurs économiques. Le club est dirigé par un exécutif dont les membres sont :
  • Monsieur Abel Henri BILLONG BILLONG, Président, Tel. : + 33 (0)6 25 85 64 45, Email : bah_cm@yahoo.fr
  • Monsieur Gbèhounou Wilfried BEBADA, Secrétaire, Tel. : + 33 (0)6 50 73 59 37
  • Monsieur Christophe NJANGA, Trésorier
  • Monsieur Emmanuel MBOGUE, Commissaire aux comptes
  • Monsieur Ghislain BATAMBOULADIO, Chargé des Relations extérieures, Tel. : + 33 (0)6 65 78 22 96
  • Mademoiselle Lara Sonia HERAS, Chargée de la communication, + 33 (0)6 29 46 89 73 Le siège du club est situé au 87 avenue Berthelot S/C Monsieur Emmanuel MBOGUE 69007 Lyon (France). Email : cora-lyon@hotmail.fr Le Club OHADA Rhône Alpes
  • Commentaires

    • 10/01/2010 130123 DJENABA

      Bonjour,

      je suis actuellement étudiante en M2 droit et Pratique des affaires internationales à la faculté de Nice; je développe un intérêt tout particulier à la connaissance du droit des affaires en Afrique, en ce sens, je recherche un master 2 en france qui soit spécialisé en droit de l'OHADA. Seulement, mes recherches s'avèrent infructueuses.
      Je m'adresse donc aux membres de cette association , ainsi qu'aux commentateurs, afin de savoir s'ils peuvent m'orienter dans mes recherches.

      je vous emercie,

      cordialement.

    • 20/01/2008 020257 CLUB OHADA RHÔNE-ALPES

      Conscient du soutien et de la reconnaissance inexonerable que vous lui manifestez à travers vos différents courriers, le CORA – Club OHADA Rhône-Alpes – a le vif plaisir de vous remercier. De plus, il réitère son intention de se rapprocher des autres Clubs OHADA actifs, soucieux de collaborer avec nous. Restant entièrement ouverts à tout contact, nous sommes prêts à échanger sur des idées, sur des programmes d'activités et sur une kyrielle d'autres projets en vue. Merci une fois de plus pour l'intérêt que vous accordez à notre existence.


      M. Ghislain BATAMBOULADIO,
      Le Chargé des Relations extérieures.

      Contact : tél. 0665782296.

    • 08/01/2008 130102 YOUBESSI WILLY WALTER

      Bonjour monsieur,

      Je suis Mr YOUBESSI Willy Walter, de nationnalité camerounaise et étudiant en Master Audit et Contrôle de Gestion au Centre Africain d'Etudes Superieurs en Gestion (CESAG) du Sénégal.

      Je voudrais tout juste saluer cette bonne initiative qui oeuvre pour la promotion du Droit OHADA.

      En effet, comme vous l'avez si bein dit, la méfiance des investisseurs se situe évidemment au niveau de la protection juridique de leurs investissement. Alors, il serait vraiment nécéssaire d'apporter des éclaircissements à ce niveau afin que ceux-ci puissent trouver des motivations pour des investissements dont l'Afrique a tant besoin.

      Une fois de plus je vous encourage dans cette lancée.

      Cordialement

    • 08/01/2008 130152 JEAN BEDEL BOUBLI

      Monsieur le président,
      Je ne peux que vous encourager de votre noble initiative de promouvoir notre droit communautaire. Cette promotion permettra je pense de renseigner les éventuels investisseurs sur le droit qui sécurisera leurs investissements, car je pense que ce droit est peu connu dans l'hexagone. Puisse Dieu le tout puissant vous guider dans vos actions. Je vous remercie.

    Laisser un commentaire