Publication d'un nouvel ouvrage comptable intitulé : Manuel du système comptable OHADA Théorie et pratique
- 02/06/2015
- 5895
- 1 commentaire
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution, aux Editions Bruylant, d'un nouvel ouvrage intitulé : Manuel du système comptable OHADA Théorie et pratique.
Auteur : Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, Docteur en Sciences Économiques et de Gestion, Professeur à l'Université de Kinshasa, Vice-Président de la Commission nationale OHADA RDC, Formateur des Formateurs du Système comptable OHADA.
Préface de : Gérard Delvaux, Président de l'ordre des experts comptables belges, Daniel Lebrun, Professeur Émérite.
L'ouvrage est en vente en ligne à l'adresse suivante : http://fr.bruylant.larciergroup.com/titres/132658_2/manuel-du-systeme-comptable-ohada.html
Description de l'ouvrage par les Editions Bruylant :
« Cet ouvrage offre une vulgarisation éclairante du nouveau référentiel comptable, « le Système Comptable OHADA ». Il est conçu en quatre parties :
- le fondement de la comptabilité contenant neuf chapitres : la présentation de l'OHADA et de son système comptable, l'entreprise présentant l'environnement de la comptabilité, l'analyse comptable des opérations dans l'entreprise, le bilan reflétant le patrimoine de l'entreprise, le compte, la comptabilité OHADA et ses principes, le cadre comptable OHADA, les documents comptables obligatoires et le contenu et le fonctionnement des comptes ;
- la comptabilisation des opérations spécifiques en système comptable OHADA avec six chapitres : les contrats crédit-bail, les opérations en monnaie étrangère, la détermination du résultat net de l'exercice, les opérations sur les titres, les engagements hors bilan, les opérations sur la fusion, scission, l'apport partiel d'actif et la liquidation ;
- les problèmes comptables particuliers dont : la rémunération du personnel intérimaire, les charges de personnel, les coûts d'emprunts et les dettes assimilées, les contrats pluriexercices, les subventions et aides publiques, la réévaluation des Bilans, les frais de transport, le contrôle des enregistrements et rectification des erreurs, les amortissements et provisions, les contrats de concession de service public, les frais de recherche et développement et les comptes et états consolidés et combinés ;
- les développements approfondis relatifs aux travaux de fin d'exercice et à la production des états financiers annuels.
L'ouvrage est composé d'exercices multiples et variés. La plupart d'entre eux constituent des applications directes de la matière. Quelques exercices de synthèse ont également été proposés.
Ce manuel présente un contenu susceptible de donner pleine satisfaction aux professionnels de la comptabilité (comptables, cadres comptables, cadres financiers des entreprises, professionnels des cabinets...) ainsi qu'aux acteurs du monde académique (professeurs, maîtres de conférences, chercheurs, assistants et étudiants) ».
Avant-propos rédigé par l'auteur :
« Depuis le 1 er janvier 2001, est entrée en vigueur une nouvelle réglementation comp table commune dans les pays ayant adhéré au traité de l'Organisation pour l'Harmonisa tion en Afrique du Droit des affaires (OHADA). Cette réglementation fait l'objet de l'Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises.
Le 1 er janvier 2014, entrée en vigueur de la comptabilité OHADA en République Démocratique du Congo (RDC), plus d'un an après son dépôt des instruments de ratification du traité, et donc son adhésion à l'OHADA. D'où la nécessité de la vulgarisation du nouveau référentiel comptable et la formation des utilisateurs.
Le présent ouvrage constitue un manuel de référence et d'aide pour tous ceux qui s'intéressent à la vie de l'entreprise.
Cette première édition permet de combler un vide constaté tout au long de notre prise de connaissance. Elle fait état de quatre grandes parties contenant vingt-neufs chapitres.
- La première partie présente le fondement de la comptabilité OHADA.
- La deuxième développe la comptabilisation des opérations spécifiques en Système Comptable OHADA.
- La troisième traite des problèmes comptables particuliers en Système comptable OHADA.
- La quatrième partie met en lumière les travaux de fin d'exercice comptable et la production des états financiers en Système Comptable OHADA.
Un choix d'exercices multiples est proposé dans ce manuel. La plupart d'entre eux constituent des applications directes de différents chapitres traités. Ceci permet la compréhension de la théorie et facilite l'utilisation du nouveau référentiel comptable. Quelques exercices de synthèse ont également été proposés.
L'exploitation de cet ouvrage revêt une importance capitale, d'autant plus que son contenu ne pourra être uniquement présenté par des enseignements académiques, ni par des séminaires.
La rédaction du présent manuel contribue à la vulgarisation du Système Comptable OHADA dont la RDC a grandement besoin. En d'autres termes, c'est un vide qui vient d'être comblé à ce niveau.
Nous ne saurons terminer ce propos, sans témoigner de notre reconnaissance et notre gratitude à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de cet ouvrage. Nous pensons notamment aux cinq principaux auteurs, à savoir : DOUMBA DIAKARIYA, Christophe Kokou TCHIDI, Marcel DOBILL, Oumar SAMBE et Bernard Dansou GOVOEI ».
A noter aussi que cet ouvrage est en vente à la Librairie LGDJ, 20 rue Soufflot, 75005 PARIS France Tél. : +33 (0) 1 46 33 89 85 ; Email : gilles.bastogy@lgdj.fr
25/08/2023 080847 DIMI
Je veux ce livre