Parution d'un ouvrage intitulé « Le contrat de transport de marchandises sous la bannière de l'OHADA et à la lumière de la CMR européenne »
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution, le 22 mai dernier aux éditions L'Harmattan, de l'ouvrage de Gaston NGAMKAN intitulé : « Le contrat de transport de marchandises sous la bannière de l'OHADA et à la lumière de la CMR européenne »
Résumé
Largement inspiré de la Convention relative au contrat international de marchandises par route adoptée à Genève le 19 mai 1956 (CMR), l'Acte uniforme relatif aux contrats de transport routier de marchandises règne, sans partage, dans l'espace OHADA depuis le 1er janvier 2004, date de son entrée en vigueur.
Il régente, en effet, aussi bien les transports domestiques que les transports inter-états, voire les transports internationaux, précisément ceux qui sont réalisés entre un Etat membre et un Etat tiers. C'est dire la portée incommensurable de ce nouvel instrument communautaire.
Le présent ouvrage projette d'importants rais de lumière sur les prévisions de cet acte uniforme et sur la CMR européenne, afin d'en faciliter l'intelligibilité et l'application. C'est ainsi que le contrat de transport est examiné sous tous ses aspects importants, depuis la prise en charge jusqu'à sa livraison, les obligations des parties au contrat étant rigoureusement expliquées à chaque étape de celui-ci. Un accent particulier est mis sur la responsabilité du transporteur, tant dans le cadre d'un contrat de transport classique exécuté par un seul transporteur que dans le cadre des transports plus complexes, tels que les transports superposés et les transports successifs qui font appel à plus d'un exécutant. Enfin, des développements conséquents sont consacrés au contentieux découlant du contrat de transport.
Toutes les analyses, qui sont faites dans une approche prospective, sont abondamment nourries de la doctrine et la jurisprudence récentes, lesquelles, à n'en pas douter, font de ce précis un véritable guide pratique, le fil d'Ariane des usagers de ces deux instruments.
L'auteur
Docteur en droit de l'Université d'Aix-Marseille et spécialiste du droit de transport multimodal, Gaston NGAMKAN a exercé comme Avocat à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Depuis 1998, il est inscrit au Barreau du Cameroun, avec résidence à Douala, où il exerce en qualité d'Avocat spécialisé en droit maritime et des transports. Il est, par ailleurs, l'auteur de la réforme du Code communautaire de la marine marchande de la CEMAC en vigueur depuis le 22 juillet 2012.
Cet ouvrage de 420 pages, est commercialisé au prix de 38 €.
Les commandes peuvent être passées par courriel à l'adresse diffusion.harmattan@wanadoo.fr ou par fax au +33 (0)1 43 25 82 03. Il est également possible de l'acquérir au comptoir de ventes chez L'Harmattan sis 7 Rue de l'Ecole Polytechnique, Paris 5e.
Télécharger le bon de commande
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'auteur :
Gaston NGAMKAN
Email : cabinet.ngamkan@yahoo.fr