Compte rendu de la Conférence inaugurale du CERCLE OHADA DE GUINEE « COG »
- 10/09/2015
- 6693
- 1 commentaire
Le mardi 08 septembre 2015 a eu lieu à Conakry, République de Guinée, la conférence de presse inaugurale de l'Association CERCLE OHADA DE GUINEE « COG ».
Cette conférence organisée à l'espace Bleue Zone de Kaloum, avait pour but de permettre au CERCLE OHADA DE GUINEE de se faire connaître par le public praticien du Droit OHADA en République de Guinée.
Etaient présents :
- Monsieur Momoya SYLLA, Président de l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD), auteur du livre « Gouvernance des Sociétés Anonymes avec Conseil d'Administration en Droit OHADA ».
- Monsieur N'Faly DIAKITE, juriste, gérant du cabinet Afric-conseil.
- Monsieur Madigbé KABA juriste représentant de Me Mohamed Sidiki SYLLA, Avocat au Barreau de New York, associé gérant du cabinet SYLLA & PARTHNERS.
- Monsieur Djémory KOUYATE, conseiller juridique United Bank of Africa.
- Monsieur Mohamed Lamine OULARE, conseiller juridique Méditéranean Shipping Corporation SA.
- Monsieur Karamoko Mady CAMARA associé gérant du cabinet NOVEX.
- Monsieur Alpha Bacar Diallo, représentant de la plateforme des PME de Guinée.
Ainsi que des étudiants venus des facultés de Droit, des journalistes et les membres du CERCLE OHADA DE GUINEE.
A l'entame le modérateur Monsieur Karamoko Mady CAMARA, a remercié au nom du CERCLE OHADA DE GUINEE, les participants qui ont accepté d'apporter leur soutien à la promotion du Droit OHADA dans notre pays.
Il a ensuite donné la parole au Président du CERCLE OHADA DE GUINEE, Monsieur Kaman Magloire Théophile KOUADIO, qui a axé son intervention sur quatre (4) points :
1. Motivations de la création du COG.
Selon lui, la première motivation est la volonté des membres du CERCLE OHADA DE GUINEE d'accompagner la Guinée à travers sa Commission Nationale OHADA pour la promotion et la vulgarisation du Droit Harmonisé.
Il a ensuite évoqué le fait qu'il y'a peu d'association qui participent à la vulgarisation du Droit OHADA en Guinée, félicitant de passage l'Association des Juristes en Action pour le Droit « AJAD » et le Club OHADA des Universités de Guinée « COUG » pour le travail de vulgarisation entamer par ces derniers.
2. Objectifs
En ce qui concerne les objectifs du CERCLE OHADA DE GUINEE, il a indiqué qu'ils sont entre autres :
- Accompagner la CNO dans sa politique de promotion du droit OHADA en Guinée.
- Former et informer sur les préceptes de l'OHADA.
- Assister et accompagner les étudiants pour une maîtrise des outils de l'OHADA.
- Participer au perfectionnement des magistrats et auxiliaires de justice en Droit OHADA.
- Promouvoir le recours aux modes de règlement pacifiques des différends tels l'arbitrage et la médiation qui ailleurs sont beaucoup appréciés des commerçants.
- Encourager et assister les opérateurs économiques à migrer vers le secteur formel.
- Favoriser l'excellence dans les institutions d'enseignement.
3. Adhésion au CERCLE OHADA DE GUINEE
Sur ce point, il a commencé par préciser qu'il existe quatre catégories de membres au CERCLE OHADA DE GUINEE :
- Les membres fondateurs, ceux qui ont participé à l'assemblée constitutive du Cercle OHADA DE GUINEE.
- Les membres adhérents ce qui n'ont pas été associés à la création mais qui, convaincu des ambitions du CERCLE OHADA DE GUINEE décident de se joindre à celle-ci pour accomplir ses objectifs.
- Les membres sympathisants, qui sans être soumis aux textes du CERCLE OHADA DE GUINEE décident de lui apporter soutien dans le cadre de la réalisation de ses activités.
- Les membres d'honneurs, choisis par le CERCLE OHADA DE GUINEE en raison des actions qu'ils mènent pour la promotion du Droit OHADA en Guinée.
Il a terminé ses propos sur ce point en annonçant que le bureau du CERCLE OHADA DE GUINEE a désigné comme membres d'honneurs, Monsieur Momoya SYLLA, Président de l'AJAD et Monsieur Pierre LAMAH Président de la CNO-Guinée, pour les nombreuses actions qu'ils mènent pour faire connaître le Droit OHADA en République de Guinée.
4. Plan d'activité
Il a fini son intervention en présentant au public les activités que le CERCLE OHADA DE GUINEE compte organiser en vue d'atteindre les objectifs ci-haut indiqués.
Après lui, la parole fut donné Madame Guéladjo DIALLO, 2e Vice-Présidente du CERCLE OHADA DE GUINEE, qui a axé son intervention sur deux axes :
A. Présentation de l'OHADA et de ses institutions
Elle a rappelé à ce niveau la date de création de l'OHADA, ses institutions, ses objectifs ainsi que le fonctionnement de ses organes.
B. La Commission Nationale OHADA
Elle a indiqué à propos que la mise en place de celle-ci démontre la volonté de la République de Guinée de faire connaître le droit OHADA à tous les acteurs mais aussi de participer activement à l'amélioration de celui-ci.
Elle a terminé son intervention en précisant que le CERCLE OHADA DE GUINEE, doit être un partenaire de la CNO-GUINEE au plus bas niveau en vue d'atteindre le pari de la vulgarisation et de promotion du Droit Communautaire dans notre pays.
Après ces interventions le modérateur a donné la parole aux participants qui ont exprimé leur volonté de soutenir le CERCLE OHADA DE GUINEE dans le cadre de ses activités.
La cérémonie a été clôturée par un cocktail offert par les membres du CERCLE OHADA DE GUINEE.
Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter :
Monsieur Kaman Magloire KOUADIO
Président du Cercle Ohada de Guinée
Tél. : +224 666 95 99 52/ 620 52 37 14
Email : magloire90@gmail.com
Madame Guéladjo DIALLO
2e vice-présidente du Cercle Ohada de Guinée
Tél. : +224 628 093 223
18/11/2015 09h01 AMADOU
Fantastique.