preloader

Actualité

OHADA / RDC / dépêche de l'Agence PANA

Nous vous communiquons pour votre information la dépêche de l'agence PANA du 11 février 2008 relative à l'adhésion de la RDC à l'OHADA que nous appelons tous de nos vœux.
La RD Congo veut adhérer à l'OHADA Paris, France (PANA) - La République démocratique du Congo a officiellement introduit une demande d'adhésion à l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), a appris lundi à Paris la PANA, de source digne de foi. Kinshasa a élaboré puis soumis pour approbation au Parlement congolais le texte de son adhésion à l'OHADA qui regroupe 14 pays africains de la Zone franc, plus la Guinée et les Comores, a-t-on indiqué de même source. Souhaitant créer un climat des affaires incitatif, les 16 pays africains ont institué l'OHADA par un traité adopté en octobre 1993 à Port-Louis, en Ile Maurice. Le texte prévoit un transfert de souveraineté des Etats membres vers une juridiction supranationale afin d'assurer un arbitrage crédible des contentieux d'affaires. Après un début d'application jugé satisfaisant, le traité OHADA provoque aujourd'hui des demandes "d'ajustements" de la part de plusieurs institutions qui estiment certaines de ses dispositions "difficilement applicables". Paris - 11/02/2008

Commentaires

  • 05/03/2008 12h17 RAPHAËL LAY MANANKE

    L'adhésion de la RDC à l'OHADA est salutaire pour redynamiser le climat d'affaires au pays, mais nous demandons au gouvernement de rendre cette démarche plus participative dans la mesure où on doit impliquer tous les acteurs économiques. Il sied de le rappeler qu'à ce jour, ce sont les petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle prépondérant et incontournable dans l'économie congolaise. Il faut les impliquer par leurs structures d'encadrement. Même renforcer les capacités de ces dernières. Il faudra créer un cadre propice à la concurrence en prenant en compte le volume de chiffre d'affaires moyen d'une PME congolaise et favoriser la production interne( produits locaux).

  • 25/02/2008 16h50 GASPY LUKOMBO

    Je suis très content de l'initiative qu'a pris notre gouvernement d'envoyer le dossier ayant trait à notre adhésion à l'OHADA, mais notre regret c'est le manque de sensibilisation sur terrain.
    Le seul signe que nous avons c'est le passage du coordonnateur de BEAP-OHADA ici au Bas Congo, mais une sensibilisation comme telle pouvant nous expliquer sur le bien fondé de l'ohada tarde à venir malgré l'assurance donnée par le coordonnateur lors de son passage pour visite de prospéction.

  • 24/02/2008 12h35 ME OMBA EDINGA PATRICK-OBED

    De tous les sentiments, c'est la gratitude qui domine, il est heureux que notre gouvernement ait symboliquement amorcé l'exécution des engagements pris à travers deux lettres d'intention adressées au FMI en 2003, dont les annexes, évoquent fort adroitement l'accélération du processus d'adhésion à l'Ohada en vue de l'amélioration du climat d'investissement et de la promotion du secteur privé. Le BEAP-OHADA-RDC temoigne alors sa gratitude au Président de la République Joseph KABILA et son Gouvernement pour n'avoir ménagé aucun effort pour rendre publique sa détermination à rejoindre l'espace Ohada en soumettant pour approbation au parlement le texte élaboré à cet effet.

Laisser un commentaire