Séminaires OHADA : L'entreprise face aux contentieux / YAOUNDE et DOUALA / Mars et Avril 2008
- 20/02/2008
- 8524
- 16 commentaires
Juriste d'entreprise de formation, je suis ravi qu'enfin les juristes d'entreprise pensent à ce genre d'initiative ; car plusieurs chefs d'entreprise ne maitrisent pas encore l'importance des juristes ; d'où de nombreux procès sociaux, commerciaux qui constituent de nombreuses charges pour l'entreprise.
Je suis particulièrement interessé à la tenue effective du 1er congrès des juristes africains. Cette rencontre, j'en suis persuadé, donnera un coup de pousse à une profession qui a du mal à s'organiser. Je vous serai gré de me tenir informé de tous les moindres détails conceranant l'organisation de ce congrès. MERCI ET A BIENTÖT
Salut
Je viens de faire une bonne découverte, celle de vous connaître. Je souhaiterai désormais être informé de vos séminaires et surtout des modalités de participations. Je suis un jeune congolais du congo brazzaville et spécialiste en fiscalité et droit des affaires, les initiatives que vous prenez sont tres contributives pour notre chère Afrique. A très bientôt.
Monsieur n'ayant pas été au courant du seminaire de mars je n'ai pas pu y participer en effet je suis etudiante en contentieux international à l'institut des relations internationales du cameroun (IRIC)et vice sécrétaire du club OHADA dudit institut j'aimerai donc savoir si le contenu du seminaire du mois d'avril sera identique à celui de mars et aussi quelles en sont les modalites de participation.
Ce seminaire etant important pour notre formation nous (les etudiant s de contentieux international et le club OHADA)aimerion s beaucoup y participer.
je vous remercie
Bonjour Madame, Monsieur,
Je viens d'être au courant de ce séminaire dont le thème est très intéressant. Il est nécessaire pour nous juristes d' avoir une formation solide en matière du contentieux en droit des affaires OHADA. Je vous remercie de cette initiative qui vient à point nommé et qui est pour le renforcement des capacités des juristes.
Etant donné que ce n'est qu'en ouvrant votre site ce jour que j'ai eu l'info, j'aimerais savoir si celui du mois d'avril aura le même contenu que celui de Mars. par ailleurs j'aimerais connaître les conditions de participation et le lieu de la tenue du séminaire.
Merci et à bientôt.
Votre initiative est louable d'autant plus que la pratique du droit des affaires est l'une des choses les plus complexes dans le domaine juridique.Nous expérons qu'à la fin de ces seminaires,les participants recevront des attestations de fin de seminaire et des documents de référence communément appelés"Bords" qui seront leurs outils de travail, mais aussi des parchemins pour trouver des emplois dans des services juridiques et contentieux des entreprises .Car vous n'êtes pas sans ignorer que certains participants au chômage qui débourseront les sommes réclamées espèrent qu'avec leur parchemin ,ils trouveront du travail dans des entreprises désireuses de recruter ceux qui ont une formation dans ce domaine
bonjour,
je pense que ce genre de séminaire doit être fait dans les pays africains comme le sénégal où les gens ne respectent pas les textes juridiques. Il ne s'agit non seulement pas d'organiser des séminaires mais d'essayer de prendre des mesures de prévention et de sanctions à appliquer afin de protéger les populations surtout les plus démunies.
Merci pour vos initiatives et bonne continuation...
« l'entreprise face aux contentieux ». Au moins, nous espérons qu'à la fin de ce séminaire, les entreprises en difficulté qui se redressent, on en trouvera en Afrique!!!
Nous pensons que grâce à ce séminaire, des bases solides pouront être posées pour un avenir certain de nos entreprises.
« l'entreprise face aux contentieux ». enfin un regard de plus sur le devenir de nos entreprises. Quel plaisir!!! au moins, les entreprises en difficulté qui se redressent, on en trouvera en afrique si on mentient le cap
Really such a seminar will go a long way to inculcating in business people and entrepreneurs a sense of direction in the way they are supposed to handle these disputes or contentious situatins within and without their firms.
This does not mean that they had not been handling such situations before, but with the coming of these harmonised uniform instruments it is worth while to get expert knowledge and be applicable when need arises.
More greese in the elbows of the organisers and let them give us the modalities of attending. On my part I would like to attend the one in Douala. Thank you.
J'apprécie énormément le choix de ce sujet et je suis impatient de voir la réalisation du premier congrès.
Mon pays étant en phase d'adhésion à l'ohada, nous aimerions être initiés en tant que juristes d'entreprise au droit de l'ohada
Cependant, l'organisation des séminaires et la durée ne permettent pas un déplacement pour un pays étranger
En réalité pour que cela soit possible il faut un seminaire d'au moins quatre jours et plus
Merci
La bonne gestion du contentieux d'entreprise est devenu au fil des ans un défi managerial important. Les outils et surtout les techniques ne sont malheureusement pas toujours bien maîtrisés. Il s'agit là d'une bonne occasion à sasair par les juristes d'entreprise mais aussi leur partenaires indispensables que sont les auxilliaires de justices (avocats, huissiers etc).
Il me paraît toutefois urgent et nécessaire de faire profiter l'ensemble de la communauté des jusristes des pays OHADA et, dans la mesure du possible, en repartissant le temps par type de contentieux qui tienne compte de leur importance relative dans le contentieux des entreprises.
Enfin vivement ce 1er Congrès des Juristes d'entreprises de l'espace OHADA. Je reste donc attentif à la suite qui sera donnée à ce projet d'une grande importance.
La parfaite maîtrise par les entreprises, du cadre juridique et institutionnel des contentieux d'affaires, facilite la prévention de ceux-ci, en permet une gestion efficiente tout en en réduisant les coûts pour les entreprises. Aussi, celles-ci doivent adhérer massivement à ces séminaires de formation.
Je reste d'avis que ces sessions ne doivent pas seulement être le lieu de la mise en "évidence des outils juridiques et institutionnels de gestion du risque-contentieux, tant au niveau national qu'au plan communautaire"; elles doivent en outre mettre en évidence les lacunes de nos systèmes de gestion des contentieux et proposer des solutions concrètes pour y remédier.
je crois que des séminaires de ce genre doivent être organisé dans tous les pays car les discussions avec les auteurs de vie économique peu instruit en général montrent la méconnaissance du Droit des affaires dans la gestion des contentieux nés de leurs activités.
Merci pour les efforts à l'endroit des entreprises créatrices de richesses.
06/12/2008 160446 MUKENDI CISUYI
Cher honorable sénateur nous sommes juristes et assistants du prof Massamba à l'université protestante au Congo ; à ce titre nous avons un intérêt à participer à la conférence que vous organisez ce 09 12 2008 à l'hôtel venus ; nous pensons que notre présence est d'une importance capitale car ce sujet à fait l'objet de notre mémoire en dernière année ; espérant que vous nous compterez parmi les actifs de cette conférence nous vous remercions