preloader

Actualité

Compte rendu de la conférence du Club Ohada des Universités de Guinée du 21 novembre 2015 à Conakry

L'an deux mille quinze et le vingt et un novembre s'est tenue une conférence débat portant sur le thème « Arbitrage en Droit OHADA » à l'espace Blueline de Kaloum-Conakry organisée par le Club OHADA des Universités de Guinée (C.O.U.G.).

photo1 photo2 photo3

Étaient présent :

  • M. Kodjo PATOZE, Juriste Conseil d'entreprise, Consultant, Enseignant-chercheur à l'Université de Conakry, en qualité de 1er Conférencier ;
  • Me Joachim GBILIMOU, Avocat au Barreau de Guinée, Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats, Enseignant-chercheur à l'Université de Conakry, en qualité de 2ème Conférencier ;
  • Dr Ibrahima DIALLO, Professeur d'Universités, Analyste politique, Modérateur ;
  • M. Pierre LAMAH, Magistrat, Président de la Commission Nationale OHADA-Guinée ;
  • Me Ibrahima BEAVOGUI, Magistrat, Chargé de Communication du Ministère de la Justice en qualité de Représentant du Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
  • M. Kaman Magloire Théophile KOUADIO, Arbitre-Médiateur, Président du Cercle OHADA de Guinée ;
  • Me Albert THEA, Avocat ;
  • Mme Hawa BANGOURA, Présidente par intérim du Club OHADA des Universités de Guinée ;
  • Elhadj Ibrahima BARRY, Secrétaire Administratif dudit Club ;
  • L'ensemble des membres actifs du Club OHADA des Universités de Guinée ;
  • Les représentants des quelques sociétés commerciales guinéennes ;
  • Les étudiants des différentes universités publiques et privées guinéennes ;
  • Les Journalistes de la Radio Télévision Guinéenne, de la Radio Liberté Fm, de Nostalgie Guinée, du Groupe Évasion Guinée.

photo4La cérémonie a commencé par le discours de la Présidente par intérim du Club OHADA des Universités de Guinée (C.O.U.G) qui a remercié l'ensemble des participants à cette conférence. Elle a ensuite fait la genèse de l'OHADA tout en rappelant que le choix de la date du 21 novembre n'était pas fortuit car elle marque le 15ème anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité de l'OHADA en République de Guinée ; elle a terminé son propos en souhaitant que les acteurs de la vie économique fassent plus recours à l'arbitrage pour le règlement de leurs différends contractuels.

photo5Ensuite, la parole fût donnée au 1er Conférencier M. PATOZE pour son exposé. Son intervention était axée sur deux (2) points ; un aspect théorique et un aspect pratique : il a tout d'abord rappelé les motivations de la création de l'OHADA d'une part et d'autre celles de l'élaboration d'un Acte uniforme sur le Droit de l'arbitrage tout en soulignant les insuffisances de cet Acte uniforme ; ensuite il a mis l'accent sur la pratique de l'arbitrage dans l'espace OHADA en évoquant les différentes formes d'arbitrage que le législateur a mis en place. Il a terminé son propos en remerciant le Club OHADA de lui avoir renouvelé sa confiance en le désignant comme Conférencier.

photo6Après lui la parole fût donnée au 2ème Conférencier Me Joachim GBILIMOU. Poursuivant dans la même lancée que le 1er Conférencier, Me GBILIMOU a surtout évoqué les difficultés rencontrées par la Chambre d'arbitrage de Guinée et la réticence des opérateurs économiques à saisir la Chambre d'arbitrage qui à son avis est dû à la méconnaissance du mécanisme par ces derniers. Il a terminé son intervention en encourageant le Club OHADA à continuer la vulgarisation du Droit OHADA en général et du Droit de l'arbitrage en particulier pour amener les opérateurs économiques à recourir à ce mode alternatif de règlement des différends contractuels tout en souhaitant que la révision de l'acte uniforme portant droit de l'arbitrage soit l'occasion pour combler les insuffisances évoquées par le 1er Conférencier.

Prenant la parole, Dr DIALLO le Modérateur a fait un résumé des différentes interventions avant de donner à l'auditoire la parole qui a exprimé sa satisfaction par rapport d'une part à la pertinence du thème et d'autre part à la qualité des interventions des uns et des autres tout en souhaitant la multiplication de ces types d'enseignements.

photo7 photo8 photo9

D'autres interventions ont marqué également la cérémonie notamment d'une part celle du Président de la Commission Nationale OHADA qui a souhaité que les activités des Clubs OHADA soient étendues sur les reste du territoire national et d'autre part celle du Chargé de communication du Ministère de la Justice qui a rappelé les difficultés qui avaient entouré la signature du Traité de l'OHADA et le combat qui a été mené par le Ministre de la Justice d'alors le Professeur Togba ZOGBELEMOU Maurice pour l'adhésion de la Guinée à L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.

La cérémonie qui a été un véritable succès a été clôturée par des séances de photos de famille.

photo10 photo11 photo12

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

EL Hadj Ibrahima BARRY
Secrétaire Administratif du Club OHADA des Universités de Guinée
Contacts : +224 6 20 02 43 34 / +224 6 62 09 35 69
Email : ibrahimohada@gmail.com

Commentaires

  • 09/01/2016 19h07 MOUSSA 2 TRAORE

    Merci au club OHADA des Universités Guinéennes. Et nous souhaitons que les efforts provenant de tout côtés soit harmonisés pour le rayonnement du Droit privé Guinéen en Général et du Droit OHADA en particulier.

  • 18/12/2015 15h05 SOW IBRAHIMA

    Je suis très ravi de vos actes qui vont dans le sens de la vulgarisation du droit OHADA, qui il faut le rappeler est devenu un instrument indispensable dans la vie des affaires. Mes remerciements vont à l'endroit des responsables du club, des conférenciers, en un mot toute personne ressource qui contribue à sa manière pour donner un plus a ce droit moderne. . Vive le droit OHADA.

Laisser un commentaire