preloader

Actualité

Naissance du cadre de concertation des avocats membres de l'Ohada

  • 03/12/2015
  • 4806
  • Aucun commentaire

Alors que le 30e congrès international des barreaux de la tradition juridique commune a été ouvert au Bénin, il a été créé ce mercredi 02 décembre 2015 au « Bénin Marina Hôtel » de Cotonou, une conférence des bâtonniers en exercice dans les pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Les statuts de cette conférence ont été adoptés par acclamation des membres des barreaux de chaque pays. Quant à la déclaration finale, elle a été lue par Yvon Détchénou, secrétaire du conseil de l'ordre des avocats du Bénin.

Déclaration de la création de la conférence des barreaux.

Déclaration Finale de la réunion des Bâtonniers des barreaux de l'espace OHADA sur la création d'une conférence des barreaux.

L'an deux mille quinze et, le deux décembre, s'est tenue au « Bénin Marina Hôtel » de Cotonou, une réunion des bâtonniers en exercice dans les pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.

Cette réunion fait suite aux trois précédentes qui s'étaient tenues respectivement en Côte d'ivoire, en République démocratique du Congo et au Togo, et au cours desquelles a été affirmée l'idée de création d'un cadre de concertation des états parties de l'Ohada.

Avant cette rencontre de Cotonou, un projet de statuts a été élaboré et soumis à l'attention de Messieurs les bâtonniers, aux fins d'amendements.

Les travaux de la réunion ont démarré, le mercredi 02décembre 2015 par le mot de bienvenue de Monsieur le bâtonnier du barreau du Bénin à l'endroit de ses homologues et, se sont poursuivis par l'examen du projet de statuts.

Après discussions, la version finale des statuts a été adoptée et signée par les bâtonniers des pays membres, consacrant ainsi la naissance de la « Conférence des barreaux des États parties de l'Ohada ».

Par Georges Akpo
www.lanouvelletribune.info

Laisser un commentaire