preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du lancement des activités du Club OHADA de l'Université du Sahel de Dakar

  • 09/12/2015
  • 5803
  • Aucun commentaire

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal.

photo1La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) a le plaisir de vous informer du lancement officiel des activités du Club Ohada de l'Université du Sahel, nouvellement créé.

Créé le 20 octobre 2015, le Club Ohada de l'Université du Sahel, avec l'appui de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal, a tenu le lancement officiel de ses activités ce 27 novembre 2015 à ladite Université.

Cette activité, ayant reçu la participation des autorités, enseignants et étudiants de l'Université du Sahel, la FECOS, et du Club OHADA de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avait pour programme :

  • Présentation du Club Ohada de l'UNIS
  • Conférence sur le thème : Le Droit Ohada : un droit pour le développement africain ?

I. Présentation du Club OHADA de l'UNIS

photo2Présentant son Club, le Président, membre fondateur du Club OHADA de l'UNIS est revenu sur l'objectif principal dudit Club qui est de participer à la promotion du Droit OHADA au sein de ladite Université. Il a tenu également à adresser ses remerciements à l'ensemble des participants et particulièrement aux autorités de l'Université du Sahel et à la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de leur activité. Enfin, il a terminé en associant dans ses remerciements tous les membres de son Club qui ne cessent de l'épauler pour la réussite de sa mission.

Prenant la parole, Monsieur Maguette DIOP, représentant le Président de l'Université du Sahel, a salué l'initiative et la volonté des étudiants de mettre en place un Club OHADA avant de les transmettre les encouragements et remerciements du Président de ladite Université.

Monsieur Sirifou BALDE, mandaté par le Président de la FECOS, a livré le message que ce dernier a voulu transmettre aux membres du Club OHADA de l'UNIS. D'emblée, rappelant cette citation du Juge Kéba MBAYE qui disait « l'OHADA est un outil juridique imagé et réalisé pour l'Afrique pour servir l'intégration économique et la croissance », il a tenu a montré tout le sens que représente la manifestation du jour. Ainsi, au nom du Président de la Fédération, il a transmis un message de gratitude et de reconnaissance aux jeunes étudiants membres du Club OHADA de l'Université du Sahel avant de remettre au Président dudit Club un don d'ouvrages d'une valeur de 320.000 F CFA.

Pour finir, Monsieur Sirifou BALDE a vivement remercié les partenaires de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal notamment, la Commission Nationale OHADA du Sénégal, l'UNIDA/ohada.com et Monsieur Alioune DIEYE qui ne cessent de les accompagner pour la promotion du Droit OHADA.

II. Conférence

photo3La conférence du jour, animée par Monsieur Samba DIOUF, juriste enseignant chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l'Université du Sahel, avait pour thème : Le Droit OHADA : un Droit pour le développement africain ?

Adressant tout d'abord ses remerciements au Club OHADA de l'Université du Sahel, Monsieur DIOUF a rappelé tout l'intérêt d'avoir un tel Club au sein de leur « prestigieuse Université africaine » afin de « participer à la vulgarisation du droit communautaire africain ». Il dira, que le thème du jour, en raison de l'importance du Droit OHADA pour le développement de l'Afrique, est certainement inspiré par l'adage qui dit « c'est grâce à la rectitude des règles juridiques que l'on parviendra à rectifier et à corriger les courbatures de l'économie ».

Abordant ce thème, Monsieur DIOUF est largement revenu sur l'historique de la création de l'OHADA en rappelant que « l'intégration est apparue aujourd'hui pour les peuples de l'Afrique comme le meilleur moyen sinon l'ultime, pour relever le défi du développement ». S'interrogeant sur l'atteinte des objectifs de l'OHADA après ses 20 années d'existence, il soulignera que l'OHADA, à travers ses instruments, a apporté une sécurité juridique et judiciaire propice au développement économique du continent.

En fin, Monsieur DIOUF de conclure sur la nécessité d'établir un lien entre l'OHADA et les autres institutions communautaires afin d'impulser en Afrique un véritable développement.

La manifestation a pris fin à 18h par un cocktail organisé pour la circonstance.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Monsieur Mahamadou DIABY
Président du Club OHADA de l'UNIS
Tel : +221 77 124 76 32
Email : clubohada.unis@gmail.com

Monsieur Mouhamadou Bassirou BALDE
Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tel : +221 77 655 03 70
Email : lafecos@gmail.com ou baldmouha013@gamil.com

Laisser un commentaire