preloader

Actualité

Rapport général de la participation du Tchad à la 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

photoLe 09 avril 2015, le Club OHADA de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire lançait officiellement ses activités au Centre d'Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) à N'Djaména. Le Club est créé le 19 mars 2015 et la cérémonie du 09 avril a été sa première activité. Le succès de cette manifestation pour la promotion et la vulgarisation du droit OHADA au Tchad a été déterminant dans les actions futures du Club. La médiatisation de l'activité par l'ensemble des journalistes locaux et UNIDA/www.ohada.com sur son portail a permis à la jeune Association d'être contactée par les Organisateurs de la 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » pour organiser la première participation du Tchad à cet événement. Les échanges de courriers avec M. Pierre Olivier LOBE, Project Manager dudit Concours, ont abouti à l'engagement du Club à mettre sur pied une Coordination nationale du Concours chargée d'organiser la phase nationale. Ainsi, M. NDOLOUM Casimir, Président du Club OHADA/ENFJ a été désigné Coordonnateur National par les organisateurs. Son rôle et sa mission sont décrits dans la Charte du Coordonnateur et le contrat d'accréditation, à l'annexe.

Le Club a profité de cet engagement à co-organiser le Concours pour entreprendre une action remarquable de plaidoyer et de sensibilisation auprès des autorités locales, des acteurs judiciaires et des promoteurs économiques en faveur de l'application saine et judicieuse des Actes Uniformes au Tchad. Mais en même temps, l'organisation de la présélection nationale a été une opportunité d'entrer en contact avec les étudiants en vue de créer des cellules universitaires de promotion et de vulgarisation du droit OHADA. Nul ne doute que les universités et Grandes Ecoles de formation professionnelle sont des cadres de prédilection pour l'avenir du droit OHADA au Tchad en ce qu'elles offrent la possibilité d'y produire des acteurs compétents et convaincus de l'utilité de cet outil dans le développement du pays.

L'organisation de la première participation du Tchad au Concours International « Génies en Herbe OHADA », à elle seule, a constitué une activité très importante dans la poursuite des objectifs du Club. Un Comité d'organisation a été mis sur pied. Le Coordonnateur national a multiplié les entretiens avec les acteurs judiciaires et les personnes ressources pour parvenir à la composition d'un jury de cinq membres pour la présélection nationale. Toute la phase nationale a été une véritable occasion de communiquer sur la problématique de l'intégration de l'outil OHADA dans le corpus juridique tchadien. Les consultations pour la réussite de cette activité ont conduit le Club à rechercher et à obtenir des partenariats techniques et financiers avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Tchad (SCAC) et le Centre Catholique Universitaire (CCU). La disponibilité et l'abnégation des membres du jury de la présélection nationale ont été déterminantes dans les défis relevés par le Club. Il est vraiment étonnant qu'après 20 ans dans l'espace OHADA, le Tchad qui pourtant, en est l'un des gros contributeurs peine à tirer profit de cet instrument de développement économique dont s'est doté l'Afrique depuis 1993. Les leçons tirées de l'organisation de la participation du Tchad à la 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » par la jeune Association sont très édifiantes. Le Club a perçu les subtilités de l'intégration de l'outil OHADA au Tchad.

Le présent rapport qui couvre les deux phases du Concours International « Génies en Herbe OHADA » 2015, fournira les détails de la participation du Tchad. Il s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Le rappel du cadre de réalisation du Concours (Première partie) ;
  • L'organisation du concours et son déroulement (deuxième partie) ;
  • La cérémonie de présentation des prix couplée à la remise officielle des ouvrages (troisième partie) ;
  • L'analyse scientifique de la participation du Tchad à cet événement (quatrième partie).
Télécharger le Rapport général

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

NDOLOUM Casimir
Président du Club OHADA ENFJ - TCHAD
Email : ndoloumc@yahoo.fr

Commentaires

  • 12/02/2016 09h15 ME KIZANGA MUKOKA EDDA

    je suis très contant de votre participation a cette concoure si riches

Laisser un commentaire