preloader

Actualité

couverture

Parution de l'ouvrage intitulé : Les conflits de normes dans l'espace OHADA

couvertureNous avons le plaisir de vous annoncer la parution, aux Editions Universitaires Européennes (EUE), de l'ouvrage intitulé : Les conflits de normes dans l'espace OHADA.

RESUME DE L'OUVRAGE

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) partage son espace géographique avec de multiples organisations qui œuvrent également à l'harmonisation du droit (CEEAC, CEMAC, CEDEAO, UEMOA, CIMA, OAPI, CIPRES...). Cette multiplicité de sources d'impulsion du droit est à l'origine de conflits de normes et de compétences entre l'OHADA et ces organisations d'intégration, à compétence générale ou spéciale, qui chevauchent l'espace OHADA. Comment alors prévenir et résoudre les conflits résultant de cette juxtaposition d'organisations, afin de rationaliser l'intégration juridique dans l'espace OHADA ? Tel est l'objet de cet ouvrage.

Dans cette perspective, nous procédons dans un premier temps à l'identification des conflits de normes dans l'espace OHADA. Pour ce faire, il convient d'abord d'identifier et présenter les organisations secrétant des normes susceptibles d'entrer en conflit avec les normes uniformes. Ensuite, nous réalisons un inventaire de conflits existants. A ce sujet, le constat est amer. Les normes de l'OHADA heurtent d'abord les normes constitutionnelles de certains Etats membres. Plus délicat encore, les normes de l'OHADA entrent en conflit avec les normes de l'UEMOA, de la CEMAC et avec les normes internationales.

La multiplicité de ces conflits interpelle et suggère de mener une véritable réflexion afin de ramener l'harmonie juridique dans l'espace OHADA. Dans cette optique, nous avons procédé à une analyse des solutions de prévention et de résolution de conflits, pour voir dans quelle mesure ces solutions peuvent être mises en œuvre dans l'espace OHADA. Néanmoins, force est de constater que dans certains cas, l'ensemble des techniques actuelles se révèlent inefficaces, voire inopérantes.

Ainsi, proposons-nous de nouvelles solutions. Sur le plan institutionnel, nous proposons la coordination nationale de l'intégration juridique, par la transformation des commissions nationales OHADA en commissions nationales d'intégration juridique. Sur le plan juridique, nous proposons l'« ohadanisation » de l'intégration normative. Cette solution se traduirait par l'adhésion des organisations voisines au Traité Ohada, la reconnaissance à l'OHADA d'une compétence exclusive en droit des affaires et la primauté des normes uniformes sur les autres normes communautaires, justifiée par l'application d'une nouvelle règle dite « potentiel intégratif d'un ordre juridique ».

Prix de l'ouvrage : 94.90 €

Pour toute information complémentaire ou commande, merci de contacter l'auteur, Dr. Emmanuel KAGISYE, Email : emmakagisye@yahoo.fr.

Commentaires

  • 20/12/2016 180642 KHADY DIAGNE

    Bonjour,
    Excellente initiative.
    C'est l'occasion pour vous d'envoyer un message à l'Union Africaine, avec un exemplaire de votre ouvrage et une facture pour le Président, en lui recommandant de mettre en place un dispositif pour amener les africains à travailler ensemble, pour que demain un gouvernement fédéral puisse naître sans que cela n'exige un autre siècle. Si tout doit être étudié par des voyages et des frais de missions à la charge du contribuable, le prix à payer ne sera jamais à notre portée.
    Bravo et bonne continuation.
    Nota bene : l'ouvrage est - il disponible à Dakar, dans les librairies ? sinon où à Paris ?

  • 01/03/2016 080801 KIMANGA MALUMBA BIENVENU

    Intéressant, il fallait vraiment y penser.

  • 19/02/2016 040432 SORO

    Il ne faiit aucun doute que cet ouvrage sera comme le fil d'Ariane dans le dédale des normes regissant notre droit des affaires. Les investisseurs en tireront grand profit. Que dire alors de nos praticiens du droit Ohada dont les plus avertis sont souvent confrontés à des dificultés face à ce foisonnement de règles? Merci E. Kagisye.

  • 17/02/2016 210931 HAWABANGOURA

    Bien a vous et grand merci

Laisser un commentaire