Conférence en Afrique sur l'arbitrage / La reconsidération du rôle des tribunaux et des juges étatiques dans l'appui à l'arbitrage en Afrique / Cour d'arbitrage de Lagos / Lagos, Nigeria, les 22-24 Juin, 2016
Nous avons le plaisir de vous informer que l'unité de recherche dont le projet a pour objet le développement d'une culture durable de l'arbitrage comme mécanisme de règlement des différends dans les Etats africains, organise une conférence de deux jours sur le thème: La reconsidération du rôle des tribunaux et des juges étatiques dans l'appui à l'arbitrage en Afrique. La Conférence se tiendra les 22-24 Juin 2016, au nouveau siège de la Cour d'arbitrage de Lagos au Nigeria.
La conférence est organisée par : Dr Emilia Onyema, Vice-Doyenne, des Apprentissages et enseignements à la Faculté de droit de SOAS, Université de Londres, Royaume-Uni et l'Honorable Justice Edward Torgbor, Professeur de droit, Ancien Juge au tribunal de grande instance du Kenya et spécialiste en arbitrage et médiation basé à Nairobi, au Kenya.
Cette conférence est la deuxième d'une série de quatre à venir. Elle donnera l'occasion d'analyser le rôle des juridictions étatiques dans leur coopération à l'arbitrage. La première conférence de cette série a eu lieu le 23 juillet 2015 à Addis Abeba en Ethiopie et a permis d'examiner l'efficacité des institutions d'arbitrage en Afrique. Les communications de cette conférence sont téléchargeables à l'adresse : http://eprints.soas.ac.uk/20421/
Des membres éminents des institutions d'arbitrage, les praticiens Africains et étrangers, le corps judiciaire, les investisseurs nationaux et étrangers, la communauté des juridiques nationale et internationale, les organismes de financements, les hommes d'affaires et leurs conseillers, les universitaires, étudiants en cycle de recherche, le grand public ayant un intérêt dans la résolution des différends commerciaux, assisteront à la conférence de Lagos.
L'un des points phare de la conférence de Lagos est la participation de la Cour Commune d'Arbitrage de l'OHADA en tant que centre d'arbitrage. Sa spécificité en tant qu'institution arbitrale sera au cœur des débats.
Les langues de travail de la conférence sont le français et l'anglais avec traduction simultanée.
L'inscription à la conférence est gratuite et déjà ouverte sur le lien : www.researcharbitrationafrica.com
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Dr Emilia Onyema
Email : eo3@soas.ac.uk