La Confédération nationale des sociétés coopératives d'habitat du Mali (Conascoh-Mali) informe ses membres sur les réformes législatives de l'OHADA
- 18/04/2016
- 4246
- 1 commentaire
La Confédération nationale des sociétés coopératives d'habitat du Mali (Conascoh-Mali) poursuit sa campagne d'information sur les réformes Ohada et sur autres défis de l'heure dans le secteur de l'habitat au Mali. Après la Sema de Missabougou, c'est l'Ucoocima-BTP qui a reçu, ce samedi 16 avril 2016, l'équipe de la Conascoh. Présidée par le représentant du service local du développement social et de l'économie solidaire, cette conférence a enregistré la présence du président de la Conascoh, Moussa Koné, des représentants de l'ONG Andefar et des Unions coopératives des six communes de Bamako.
Au menu de cette conférence, les réformes apportées par l'Ohada dans le secteur des coopératives d'habitat de la zone Uemoa et la suspension de l'attribution des parcelles au Mali.
Le président de la Conascoh, Moussa Koné a expliqué qu'avec l'adoption de l'acte uniforme de l'Ohada, des nouvelles exigences s'appliquent désormais aux sociétés coopératives dans l'espace Uemoa.
À travers cette législation, a-t-il ajouté, les sociétés coopératives de l'habitat fonctionnent désormais sous forme de véritables entreprises immobilières dotées d'un siège digne du nom. Avec cette nouvelle législation, il n'y aura plus de cumul de mandat de président de coopérative, d'union, de fédération et de confédération. S'agissant de la gouvernance, les coopératives ont le choix entre une gouvernance à formule simplifiée avec un bureau de 5 membres pour les petites coopératives et une gouvernance avec un conseil d'administration.
Ainsi, avec cette nouvelle législation de l'Ohada, la Fédération nationales des coopératives (Fenascoh) qui est l'instance suprême avant la création de la confédération des coopératives sera disloquée en 4 fédérations.
Selon lui, cette initiative de vulgarisation de l'acte uniforme de l'Ohada mérite d'être soutenue par les acteurs du développement social. Il a rappelé que la suspension de l'attribution des parcelles au Mali pénalise les sociétés coopératives de l'habitat qui ont vu plusieurs dossiers bloqués dans le circuit de l'administration. Face à cette situation, la Conascoh a adressé des lettres au Premier ministre et au ministre des Domaines de l'État, de l'Urbanisme et des Affaires foncières. Mais toujours pas de réponse.
Le représentant du développement social et de l'économie solidaire, Mamadou Sai Maiga et le représentant de l'ONG Andefar, Mamadou Soumaré ont salué la tenue de cette conférence sur la réforme des coopératives d'habitat. Ils ont salué les résultats obtenus ces dernières années par la Conascoh, malgré la crise. L'ONG Andefar à renouvelé sa confiance à la Conascoh en assurant que son accompagnement ne fera pas défaut.
Abou Berthé
Source : Malijet
18/04/2016 15h55 WANGSO ROGER
Une telle initiative est fort louable car beaucoup d'africains ignorent encore les avantages du droit OHADA. Vivement que vos actions perdurent et portent ses fruits.