preloader

Actualité

affiche

Colloque sur la protection juridique des investissements dans l'espace OHADA : Retour sur la réforme de l'organisation des procédures collectives d'apurement du passif les 9 et 10 mai à Abomey-Calavi (BENIN)

afficheLe Centre de Recherches et d'Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ), en lien avec la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l'Université d'Abomey-Calavi, organise les 9 et 10 mai prochain un colloque international intitulé « Protection juridique des investissements dans l'espace OHADA : retour sur la réforme de l'organisation des procédures collectives d'apurement du passif ».

L'ambition de cet événement est multiple. Dans un premier temps, il sera nécessaire de mettre en exergue les innovations introduites par la révision de l'Acte uniforme portant organisation des procédures collectifs d'apurement du passif et d'étudier en détail les mécanismes de fonctionnement de certaines d'entre elles. Par la suite, il sera également appréciable de voir dans quelle mesure ces innovations sont à même de renforcer la confiance des investisseurs et des créanciers dans le droit de la zone OHADA. Outre le renforcement de l'attractivité économique et juridique de l'espace OHADA, il sera également opportun de préciser les mesures à même de renforcer la sécurité juridique des investissements nationaux et internationaux dans le traitement des entreprises en difficulté.

De nombreux Professeurs ont déjà confirmé leur participation à ce colloque. Seront notamment présents :

  • Le Professeur François-Xavier LUCAS, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Ecole de Droit de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne (FRANCE),
  • Le Professeur Joseph DJOGBENOU, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université d'Abomey-Calavi, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Bénin (BENIN),
  • Le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université de Ouagadougou, Ministre des Enseignements secondaire et supérieur de la République du Burkina Faso,
  • Le Professeur Roch Gnahoui DAVID, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université de d'Abomey-Calavi et à l'UCAO (BENIN),
  • Le Professeur Eric MONTCHO-AGBASSA, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université d'Abomey-Calavi (BENIN),
  • Le Professeur Akodah AYEWOUADAN, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université de Lomé (TOGO).

L'ensemble des communications présentées par les intervenants seront suivies d'une séance de questions-réponses avec le public.

Télécharger les termes de référence et le programme

Pour plus d'information, veuillez contacter Monsieur Guillaume REISACHER, guillaume.reisacher@hec.edu, Tél. : + 229 61 41 33 34 ou Monsieur Emmanuel HOUENOU, emmanuelhouenou@yahoo.fr, Tél. : +229 96 11 35 57.

Commentaires

  • 29/04/2016 111111 FRANCIS

    franchement, je remercie tous les membre du CREDIJ pour leur dynamisme!

  • 25/04/2016 200832 EZAN

    Belle initiative! Surtout pour nous étudiants juristes. Remerciement à tous les professeurs qui participerons au colloque. J'en reconnais plusieurs de l'UCAO!!!

  • 25/04/2016 190758 HAROUNA SAMAKE

    pour la participation quelles sont les modalités, je voudrai participer a cette rencontre

  • 25/04/2016 111137 GUILLAUME REISACHER

    Ce colloque s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre d'avantage sur les différents aspects de la réforme des procédures collectives d'apurement du passif et notamment comment cette réforme permet une meilleure sécurisation des investissements.

    L'événement est ouvert à toute personne intéressée : professionnels, étudiants ou autre quelque soit le pays d'origine. L'entrée est gratuite.

    Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

  • 24/04/2016 150301 ABOUBACAR TIRO CAMARA

    Ce sont ces qui permettront aux juristes de l'espace OHADA de se perfectionner a chaque instant

  • 23/04/2016 140251 ANTOINE MARIE KEDE

    le développement de l'espace ohada ne sera possible que par la mise en place d'un cadre juridique attractif pour les investisseurs et la vulgarisation de celui-ci. Et donc une initiative comme celle-ci est à saluer. Merci.

Laisser un commentaire