Développement des affaires : l'Ohada veut remédier à la mauvaise application des textes
- 16/05/2016
- 4460
- 1 commentaire
Les actes uniformes de l'Ohada sont mal appliqués par les parties prenantes, empêchant la bonne marche des affaires dans l'espace.
C'est pour remédier à cette situation que l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) a organisé du 12 au 13 mai 2016, au Plateau, un atelier de dissémination des dispositifs juridiques innovants des actes uniformes. Selon Pr Dorothée Cossi Sossa, secrétaire permanent de l'Ohada, l'espace Ohada dispose d'un cadre juridique et judiciaire performant, capable d'améliorer considérablement le climat des affaires dans un environnement sain et vigoureux.
Mais « les nombreuses potentialités du dispositif normatif de l'Ohada ne sont pas encore exploitées de façon optimale ». Aussi, cet atelier qui a réuni les experts de l'Ohada, les acteurs ivoiriens, togolais et béninois des affaires, a t-il permis de débattre des questions touchant à l'exercice de l'activité commerciale et l'environnement du crédit.
Ces échanges visaient essentiellement à promouvoir la mise en œuvre des innovations et stimuler l'adoption des pratiques susceptibles d'améliorer l'environnement des affaires et accompagner le développement du secteur privé dans l'espace. M. Sossa a en outre exhorté les acteurs à s'approprier les actes uniformes de l'Ohada, car leur utilisation efficiente permettra également une amélioration significative des États membres dans le classement doing business.
Alassane SANOU
www.linfodrome.com
19/05/2016 20h19 MME KOUAKOU BRIGITTE ANGE
Qu'est-ce qui favorise cette mauvaise application des actes uniformes? Ne pourrait-on pas favoriser et multiplier des séminaires de formation sur les nouvelles réformes du droit OHADA à l'intention des juristes d'affaires?