preloader

Actualité

Cérémonie de lancement des activités du CLUB OHADA SAINT-LOUIS (Sénégal) : Saint-Louis, 17 avril 2008

Les étudiants de la Faculté de Droit de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal ont le plaisir de vous faire part de la création d'un CLUB OHADA SAINT-LOUIS. La Cérémonie de lancement des activités du Club aura lieu le jeudi 17 Avril 2008 à l'Université Gaston Berger. Elle sera marquée par une cérémonie de remise de nombreux codes et manuels OHADA, offerts par les Clubs OHADA de Saint-Louis et Dakar, grâce à l'association UNIDA et au site www.ohada.com, présidés par Monsieur Seydou BA. Cette cérémonie est organisée en étroite collaboration avec la Faculté de Droit et le CLUB OHADA DAKAR. De fait, elle verra la présence :
  • du Recteur président de l'Assemblée de l'Université, le Professeur Mary TEUW NIANE,
  • du Directeur de la Faculté de Droit, le Professeur Babaly SALL,
  • du Président d'honneur du Club, le Professeur Amadou Tidiane NDIAYE,
  • de Président du CLUB OHADA DAKAR, Monsieur Djibril CAMARA,
ainsi que de chefs d'entreprises et de représentants du monde économique, notamment :
  • Le Directeur de la SAED
  • Le Directeur de G.D.S
  • Le Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie
Une Conférence générale sur l'historique, l'importance, les enjeux et l'avenir du processus OHADA sera animée par le Professeur Mady BOUARE, chef de la Section Droit de l'Entreprise à l'UGB. Ont été associés à cette manifestation les étudiants de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et ainsi que les étudiants de la Section Langues étrangères appliquées, car la dynamique d'unification juridique engagée dans le cadre de l'OHADA ne concerne pas seulement les juristes, pas seulement les étudiants en droit, mais bien tous les étudiants et tous les jeunes désireux d'œuvrer à l'unité du continent. Les anciens de la Faculté de Droit de l'Université, les praticiens du droit (secteur juridique ou judiciaire) sont également invités à se joindre à nous car nous sommes convaincus que nous partageons la même ambition pour l'Afrique et sa nécessaire unité grâce à l'intégration juridique. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : Monsieur Alphonse THIAW Président du CLUB OHADA SAINT-LOUIS Université Gaston Berger Tel. : + 221 77 650 73 64 Email : alfonsothiaw@yahoo.fr

Commentaires

  • 18/04/2008 190710 JEAN CHRISTOPHE DIATTA

    J'adresse mes vives félicitations et mes encouragements au club OHADA de l'UGB, établissement où j'ai effectué mes études de droit de 2000 à 2005. C'est dire toute ma fierté en apprenant cette nouvelle. L'initiative est fort louable en ce qu'elle constitue un excellent moyen de vulgarisation du droit OHADA, qui se trouve être, à mon avis, un modèle d'intégration juridique réussie en Afrique.

  • 14/04/2008 200829 ALIOUNE BADARA THIAM

    Bonjour
    je suis étudiant en master de droit à l'intégration et OMC à l'ucad. je tiens à féliciter tous les les membres de ce club. C'est là une initiative à encourager. j'estimes que que ce sera un cercle de reflexion autour duquel il faudrai invoquer et tenter de résoudre l'ensemble des limites que connaissent les A.U. Et, surtout l'occasion d'essayer de trouver un début ou une solution définitive aux conflits de normes entre l'OHADA et les autres organismes d'intégration tel que l'uemoa.
    Agissons ensemble mes chers condisciples.

  • 09/04/2008 190749 ABDOULAYE D. SOW

    Le droit ohada est (ou devient )sûrement et irréversiblement le droit commun des États parties dans tous les domaines du droit des affaires tel que défini par le Traité de Port LOUIS. Une telle réalité se perçoit en particulier dans le monde universitaire et professionnel, et de façon générale par la place primordiale qu'il occupe dans le droit positif des États parties. En témoigne l'avènement des actes uniformes qui remplacent de plus en plus les codes nationaux. Ainsi toute initiative destinée à mieux informer, apporter une plus grande clairvoyance ou lecture critique sur ce droit ne peut être qu'encouragée et soutenue. Nous nous associons, en conséquence, aux félicitations, encouragements et voeux de réussites déjà adressés par nos prédécesseurs.

  • 09/04/2008 180649 SAKHO MANSOUR

    c'est une initiative qui permettra à tout un chacun d'avoir un aperçu probant sur cet outil fort important pour l'integration de notre contienent. si toute communauté( europeenne, americaine etc..) s'est dotée d'une legislation à même de promouvoir son developpement, il est donc temps qu'il l'on explique avec plus de limpidité le credo veritable de l'OHADA.
    grand remerciement à ts les iniateurs de ce cub

  • 09/04/2008 080854 BARA DIAGNE

    C'est une très bonne intiative pour nous les Africains qui sommes
    à l'étranger de se tenir informés de ce qui se passe sur le continent africain.
    Dans le cadre de ma profession je m'occupe de contentieux litges douane dans une très grande entreprise de transport Européenne ce qui me permet parfois d'utiliser le droit des affaires.

  • 08/04/2008 170510 DOUDOU GUEYE

    je suis juriste chef bureau legislation et reglementation de la direction des industries de transformation de la pêche du ministère de l'économie maritime.je voudrais avoir un code verts de l'ohada et vraiment je ne pourrais pas assister à cette ceremonie mais je voudrais bien y assister si un moyen de transport est prevu de dakar à saint louis.

  • 08/04/2008 160437 OMAR TANDIAN

    Je suis doctorant à l'Université Gaston Berger et je voudrais ici saluer l'initiative qui est de créer un club droit de l'OHADA à Saint-Louis. Je souhaite que cela connaisse tout le succès escompté et pour cela il faudra surtout requérir l'adhésion de tous les étudiants de la faculté. Il me semble inutile de rester dans une université africaine pendant des années pour ne maîtriser que le droit français. Beaucoup d'entrepreneurs se plaignent car les étudiants de droit mettent environ deux années à saisir la réalité de leur environnement. Ils sont obligés d'investir encore dans la formation et cela engendre d'autres coûts qui les découragent à engager des produits de l'université. Encore une fois, chapeau et bonne continuation!

  • 08/04/2008 150341 SESEGUE GUY-MESMIN

    C'est une bonne initiative que les autres étudiants devaient s'inspirer afin de créer une structure permettant la diffusion du droit ohada dans leur milieu .

  • 08/04/2008 121255 DELPHIN MOLONI

    Vision clairvoyante que celle d'associer tous les éventuels opérateurs et utilisateurs du droit OHADA car s'il est vrai que le processus d'intégration régionale de l'Afrique est l'affaire de tous,il est aussi vrai que ce processus d'intégration juridique du droit des affaires africain est et doit être multidisciplinaire quant à son utilisation pour en garantir une réussite assurée.

  • 07/04/2008 200839 BAKARY SADIO

    Salam
    merci pour l'info je suis très comblé par cet info. Je souhaite que cette nouvelle dynamique soit fortement soutenue et permette une participation au tavail méthodique et remarquable entrepris par l'UNIDA et à la vulgarisation du code OHADA.
    Salam

Laisser un commentaire