Compte rendu de la cérémonie de dédicace de l'ouvrage de Maitre Jérémie WAMBO, le 30 juillet 2016 à Kinshasa (RD CONGO)
- 07/08/2016
- 4987
- 2 commentaires
Le samedi 30 juillet 2016, de 09h30 à 13h30, alors qu'elle avait choisi ce jour pour faire une restitution des travaux conduits sous la houlette de son président, le Professeur Roger MASAMBA MAKIELA, en dates du 25 au 28 juillet 2016 autour des propositions et améliorations à porter sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et de voies d'exécution, la Commission Nationale OHADA de la RD Congo a profité de l'occasion pour organiser une cérémonie de dédicace de l'ouvrage de Maître Jérémie WAMBO portant sur « les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence », une première édition parue très récemment aux Editions JERBERAS en Côte d'Ivoire, en janvier 2016, et dédicacé par le Professeur MASAMBA. (Lire la Newsletter du 12 juillet 2016).
Partant du constat que si la mise en œuvre du droit communautaire du recouvrement, tel qu'édicté par l'AUPSRVE du 10 avril 1998, a permis de régler des difficultés liées au recouvrement de créances dans l'espace OHADA, l'auteur conclut dans son ouvrage que l'application de ce droit a révélé ses limites qu'il est urgent de corriger à la faveur des réformes à venir. L'auteur, Jérémie WAMBO, est avocat au Barreau du Cameroun et doctorant en droit des affaires. Il est également juriste référendaire à la CCJA à Abidjan (Côte d'Ivoire) et anime par ailleurs.
Il faut également rappeler que quelques jours plus tôt, soit du 27 au 28 juillet 2016, Me Jérémie WAMBO intervenait au Centre d'Etude Pour l'Action Sociale (CEPAS) à une session de formation organisée par la Dynamique de Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA, DJPOHADA en sigle, portant sur la thématique : « La banque comme tiers saisi : obligations et responsabilités dans le contentieux de l'exécution des saisies attributions sur les avoirs en compte du débiteur saisi - Tout savoir sur l'actualité et l'évolution de la jurisprudence récente de la CCJA ».
Pour toute information complémentaire ou recevoir des mails sur les prochaines activités de la DJPOHADA, merci de contacter :
Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa/ MATETE
Président de la DJPOHADA et Représentant local en RD Congo
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com
13/08/2016 210915 BLAISE NDOMBE
Nous encourageons pareils échanges!