OHADA-RD CONGO / Formation-Atelier en « top quality management » à la lumière du droit OHADA des sociétés, du 15 au 16 septembre 2016 à Kinshasa
- 17/08/2016
- 4303
- 2 commentaires
Communiqué de la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA (DJPOHADA)
Cherchant à innover dans ses recherches en couplant le droit OHADA au management stratégique d'entreprise, la Dynamique des Juristes et des Professionnels du droit de l'espace OHADA, DJPOHADA en sigle, en partenariat avec DRC BUSINESS SCHOOL (DBS) organisent à Kinshasa, du 15 au 16 septembre 2016, de 09h30 à 15h30, Salle de Conférence de l'Hôtel AFRICAN DREAM - Réf. Boulevard du 30 juin - Rond-Point MANDELA - C/ Gombe, une formation-atelier consacrée à la thématique ci-après :
« MANAGEMENT STRATEGIQUE D'ENTREPRISE ET CULTURE DES RESULTATS POUR LES CADRES ET DIRIGEANTS D'ENTREPRISE. MAITRISER LES CLES DE SUCCES POUR UNE PARFAITE ET BONNE INTEGRATION DE L'ACTIVITE MANAGERIALE DES DIRIGEANTS DANS L'ENTREPRISE ».
En effet, s'il est un statut espéré et recherché dans l'entreprise, c'est bien celui de cadre dirigeant.
Le droit OHADA a réussi à assurer un réel équilibre entre notamment les associés et les dirigeants d'une part, et entre les dirigeants et les organes de contrôle d'autre part ; il s'est agi pour le normateur OHADA de moderniser notamment la gestion des entreprises afin d'attirer les investisseurs et de développer les économies des Etats membres.
Pour chaque forme de sociétés commerciales, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés et du GIE détermine les organes légaux de gestion ou d'administration de la société, qui sont d'office dirigeants sociaux. Mais dans l'organisation interne de l'institution, les statuts ou les associés peuvent pourvoir à d'autres postes d'hautes responsabilités pour permettre aux dirigeants officiels d'atteindre les objectifs de la société.
Dirigeant d'entreprise est un métier complexe et changeant qui comporte de multiples facettes. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la casquette de manager, que tout bon dirigeant doit savoir porter avec efficacité lorsqu'il cumule ou est appelé à réunir les deux qualités dans son action. Car, en réalité, beaucoup d'entreprises ont difficile à réaliser des résultats appréciables du fait que les hommes qui les dirigent ne parviennent toujours pas à motiver, à manager les postes opérationnels et les équipes. Le monde des affaires recherche de plus en plus à saupoudrer d'une bonne dose managériale l'activité des dirigeants dans l'entreprise.
Dans les faits, l'action du dirigeant va plus loin que celle d'un simple manager chargé de motiver les équipes au sein d'une direction ou d'un département de l'entreprise... Son action managériale impacte toute l'entreprise d'autant plus que l'imagerie juridique veut que ce soit le dirigeant légal qui encoure toutes les responsabilités afférentes à sa mission ; même lorsque son action au sein de la société ne se traduit que par un effet de marionnette dont les ficelles sont enfilées par une main noire, cela ne fait pas écran à la responsabilité sociale qu'il devra éventuellement répondre. Car ce sont eux que connaissent les associés, les employés, les tiers et même le juge.
Quoique jalonnée des notions de droit, cette formation « de haut niveau » et « unique en son genre » vise à améliorer les performances des organisations et des personnels des sociétés commerciales de droit OHADA revêtus d'un pouvoir de décision en vue d'atteindre l'objectif organisationnel à travers la mise en place des indicateurs clés de performance, tels que recommandés par la méthode CENA (Capacity Enhacement Needs Assessment) du Dr. Guy Darlan, et approuvés par l'Institut de la Banque Mondiale, fournissant ainsi une approche cruciale et passionnante destinée à optimiser le rôle des personnels dans le processus de développement organisationnel.
Il sera aussi question dans cette formation d'apprendre à analyser le contexte institutionnel et à évaluer les forces et les faiblesses de la société en tant qu'organisation afin de concevoir les stratégies d'interventions plus compétitives qui renforcent les performances.
La formation se voulant très pratique, les participants seront ainsi capables d'apporter les performances dans leurs services et d'évaluer les priorités stratégiques nécessaires au développement institutionnel.
Pour aborder cette thématique, la DJPOHADA et DRC BUSINESS SCHOOL feront intervenir deux experts à compétences variées :
- Dr. Yves Daniel L. N'GAVAN, Master en Développement organisationnel (Université Laval-Québec-Canada), Spécialiste Sénior en Gestion des ressources Humaines, interviendra pour les aspects Management. Avec plus de 11 ans d'expérience professionnelle, il est consultant-formateur en Management des projets, suivi et évaluation auprès des organisations non gouvernementales et programmes de coopération internationale.
- Me. Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa / MATETE, formateur en droit OHADA, Arbitre au Centre d'Arbitrage de la CCJA/OHADA, interviendra pour les questions du droit OHADA et de la législation.
Les frais d'inscription donnent droit aux pauses-café et pause-déjeuner, à une attestation de participation à la fin de la formation, à un kit documentaire qui comportera notamment tous les supports du séminaire.
Enoncé des modules à aborder :
- Module 1 - RAPPEL DE QUELQUES NOTIONS CLES SUR LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DANS L'ESPACE OHADA
- Module 2 - ROLES ET DEFIS DU MANAGEMENT D'ENTREPRISE
- Module 3 - CULTURE DES RESULTATS DANS UNE PERSPECTIVE DE PERFORMANCE D'EQUIPE
- Module 4 - GESTION DES COMPETENCES ET DE MOTIVATION DES COLLABORATEURS : APPRENDRE A LES RESPONSABILISER A TRAVERS LES TECHNIQUES DE DELEGATION DE RESPONSABILITES PREVUES PAR LE DROIT
- Module 5 - BIEN MAITRISER LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT SITUATIONNEL
- Module 6 - IDENTIFIER ET ETABLIR UN CADRE REFERENTIEL DES SANCTIONS AU SEIN DE L'ENTREPRISE
- Module 7 - EVALUER L'IMPACT DES MESURES ET DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES SUR LE RENDEMENT DE L'ENTREPRISE
Pour plus de détails sur les modules retenus, télécharger la présentation de la formation, ainsi que le bulletin d'inscription. Le nombre de places étant limité, je vous invite à valider votre inscription au plus vite.
Pour toute information complémentaire et règlement, merci de contacter :
Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa / MATETE
Président de la DJPOHADA et Représentant en RD Congo
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com
31/12/2016 130127 MFUMU NTETE GIOVANNI STRAGIOTTI
C'est intéressant . JE SOUHAITE QU'ON PENSE AUSSI A LA COMPTABILITÉ