Huitième Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Finale du 23 au 27 août 2016 au Niger
- 19/08/2016
- 5076
- 3 commentaires
Pour la seconde fois en huit ans, le Concours International « Génies en Herbe OHADA » se déroulera en dehors de la terre qui l'a vu naître, la Côte d'Ivoire. En effet, Après le Burkina-Faso en 2013, à l'occasion des festivités des vingt ans de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), le Niger accueillera, du 23 au 27 août prochain, cette originale initiative de promotion et de vulgarisation du Droit des Affaires issu de ladite Organisation.
Le Concours International « Génies en Herbe OHADA » est une compétition qui réunit chaque année depuis 2008 des étudiants et professionnels du Droit des pays membres de l'OHADA autour de thématiques pertinentes intéressant la matière du droit communautaire des affaires. Les équipes, composées de trois étudiants, dont obligatoirement une fille au moins, s'affrontent dans le cadre d'une compétition acharnée, mais amicale, à travers des épreuves de Questions-Réponses et de Plaidoirie. Le Jury de la compétition se compose également de professionnels de tous les métiers du Droit et tout particulièrement d'Enseignants d'Université, de Magistrats, d'Avocats, de Notaires, de Juristes d'entreprises...
Le Concours, au delà de l'aspect promotion, vise à faire et à dénicher des talents ainsi qu'à favoriser l'insertion professionnelle des participants en créant un réseau de jeunes experts du droit des affaires unifié. Et, cette jeunesse brillante, passionnée de son droit continental unifié, constituera, sans nul doute, les futurs cadres plus méritants de nos diverses Institutions communautaires et de nos entreprises du secteur concurrentiel.
La Huitième édition du Concours, co-organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) et l'Université de Tahoua du Niger, verra la participation de sept pays : Le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Chaque pays, représenté par une seule équipe, rêve déjà d'être sacré Champion d'Afrique. Au soir du 27 août, nous saurons qui succédera à la Côte d'Ivoire trois fois détentrice du titre devant le Burkina-Faso, deux fois champion.
L'Afrique, bientôt vers un seul droit des affaires !
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Pierre Olivier LOBE
Project Manager du Concours
Email : olivierlob@yahoo.fr
Tél. : +225 07 58 02 08
27/08/2016 12h21 ZEGRE
Bne initiative , si seulement les questionnaires et leurs corrections pouvaient etre dispo sur le site