preloader

Actualité

Compte rendu de la cérémonie d'ouverture du 8ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Tahoua, Niger, mardi 23 août 2016

  • 26/08/2016
  • 6183
  • Aucun commentaire

ghoL'Université de Tahoua du Niger a abrité, le mardi 23 août 2016, la Cérémonie d'Ouverture de la 8ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

utaDans une salle colorée par des étudiants, des enseignants, des praticiens du Droit et des autorités administratives, Dr Adamou Rabani, Coordonnateur National du Concours et Président du Comité d'Organisation, a souhaité la bienvenue à toute l'assistance et particulièrement à ceux qui ont fait le déplacement depuis des pays voisins. Dr Rabani a marqué un point d'honneur a remercié les initiateurs du concours, qui ont bien voulu que la présente édition se tienne à l'Université de Tahoua. Il a ensuite témoigné sa gratitude à tous ceux du Niger, partenaires et collaborateurs, qui se sont associés à la tenue effective du concours à Tahoua. Il s'agit tout particulièrement du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Niger et également Président de la Conférence des Barreaux de l'OHADA, des Avocats Omar Kadri Sanda, Yayé Mounkaïla, et Chaïbou Daouda, de Me Abdourahmane Halidou, Notaire, et du Cercle OHADA Niger.

photo7Ont ensuite suivi les interventions respectives du Président de l'Associations des Etudiants Juristes de l'Université de Tahoua (AEJUTA), M. Idrissa Haoura Beidari, et du Président de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), M. Touamé Déoua Stéphane, qui ont présenté leur structure et les activités qu'elles organisent.

photo2Prenant à son tour la parole, M. Pierre Olivier Lobé, Project Manager et Président du Concours, s'est associé aux remerciements du Président du Comité d'Organisation en s'honorant de la détermination du comité local et de l'engagement de l'université de Tahoua pour la promotion du concours en général et de l'OHADA en particulier. M. LOBE est revenu sur l'histoire de cette extraordinaire aventure de vulgarisation et de promotion du Droit des Affaires OHADA. Une histoire dont la trame justifie l'un des objectifs du concours, favoriser l'insertion professionnelle de jeunes juristes pétris de talent.

Il est enfin revenu au recteur par intérim de l'Université de Tahoua, le Professeur HAMADOU DAOUDA Yssoufou, Doyen de la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion, d'ouvrir officiellement le huitième Concours international Génies en Herbe Ohada, précisant qu'à l'issue de la compétition, tous seront vainqueur.

En définitive, six pays prennent part à la compétition, ce sont : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

photo3 photo5 photo6 photo9

La présentation des règles du concours ainsi que les membres des équipes par le Coordonnateur Général du Concours, Me Bérenger AWANAN, a été la dernière étape de cette cérémonie, ouvrant la voie aux manches éliminatoires.

photo4 photo1 photo8

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Pierre Oliver LOBE
Project Manager/Président du Concours
Email : olivierlob@yahoo.fr
Tél. : +227 92 66 85 73

ou

Dr Adamou Rabani
Coordonnateur National Niger
Email : araban20@yahoo.fr
Tél. : +227 94 09 58 15

Laisser un commentaire