DROIT COMPTABLE OHADA / COTE D'IVOIRE / Atelier national de validation de l'avant-projet d'Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l'espace OHADA
- 02/09/2016
- 5554
- 6 commentaires
M. AKPESS Yapo Bernard, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre auprès du Premier chargé de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire a officiellement ouvert les travaux jeudi 1er septembre 2016 de l'atelier national de validation de l'avant-projet d'Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l'espace OHADA.
La révision de l'Acte Uniforme relatif à la comptabilité des entreprises intervient, a révélé M. AKPESS, à la suite de la conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA tenue le 13 octobre 2013 à Ouagadougou. Cette conférence, a-t-il ajouté, a instruit le Conseil des Ministres à l'effet de poursuivre la révision de l'Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, pour en faire l'unique référentiel comptable en vigueur dans les dix sept (17) Etats-Parties. « L'objectif de cette réforme est d'adapter le droit comptable OHADA aux évolutions du monde des affaires et de disposer des informations financières de qualité, gage de l'attrait des investissements étrangers », a indiqué le représentant du Ministre Adama KONÉ.
Pour sa part, le Directeur des études, de la législation et de la documentation du ministère de la justice, Eloi Yapi AKO a relevé les enjeux de cet atelier qui permettra selon lui, aux participants d'apporter leur contribution à l'élaboration de la réforme en cours. Aussi soutient-il : « Le développement économique ne peut se faire en Afrique sans un cadre juridique sécurisé et attractif pour les investissements ».
Organisé par le Conseil National de la Comptabilité en relation avec la Commission Nationale OHADA, cet atelier permettra à la Côte d'Ivoire de transmettre au Secrétariat Permanent de l'OHADA, des observations qui prennent en compte les aspirations légitimes des organisations des secteurs économiques, publics et privés, concernés par ce projet de texte.
Pendant deux jours, les participants échangeront sur l'ensemble des 64 points de la réforme, a souligné M. MIMBA Kocounseu Antoine ajoutant qu'ils feront également la synthèse des observations de tous les acteurs afin de rédiger un rapport final qui sera transmis au Secrétariat permanent de l'OHADA le 9 septembre prochain.
Source : http://tresor.gouv.ci
09/09/2016 160429 PLACIDE NGELEKA
Nous attendons impatiemment cette reforme car l'actuel plan contient des hérésies. Ex. : comment le compte 19 peut se retrouver dans les dettes financières ?