preloader

Actualité

DROIT COMPTABLE OHADA / COTE D'IVOIRE / Atelier national de validation de l'avant-projet d'Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l'espace OHADA

photoM. AKPESS Yapo Bernard, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre auprès du Premier chargé de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire a officiellement ouvert les travaux jeudi 1er septembre 2016 de l'atelier national de validation de l'avant-projet d'Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l'espace OHADA.

La révision de l'Acte Uniforme relatif à la comptabilité des entreprises intervient, a révélé M. AKPESS, à la suite de la conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA tenue le 13 octobre 2013 à Ouagadougou. Cette conférence, a-t-il ajouté, a instruit le Conseil des Ministres à l'effet de poursuivre la révision de l'Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, pour en faire l'unique référentiel comptable en vigueur dans les dix sept (17) Etats-Parties. « L'objectif de cette réforme est d'adapter le droit comptable OHADA aux évolutions du monde des affaires et de disposer des informations financières de qualité, gage de l'attrait des investissements étrangers », a indiqué le représentant du Ministre Adama KONÉ.

Pour sa part, le Directeur des études, de la législation et de la documentation du ministère de la justice, Eloi Yapi AKO a relevé les enjeux de cet atelier qui permettra selon lui, aux participants d'apporter leur contribution à l'élaboration de la réforme en cours. Aussi soutient-il : « Le développement économique ne peut se faire en Afrique sans un cadre juridique sécurisé et attractif pour les investissements ».

Organisé par le Conseil National de la Comptabilité en relation avec la Commission Nationale OHADA, cet atelier permettra à la Côte d'Ivoire de transmettre au Secrétariat Permanent de l'OHADA, des observations qui prennent en compte les aspirations légitimes des organisations des secteurs économiques, publics et privés, concernés par ce projet de texte.

Pendant deux jours, les participants échangeront sur l'ensemble des 64 points de la réforme, a souligné M. MIMBA Kocounseu Antoine ajoutant qu'ils feront également la synthèse des observations de tous les acteurs afin de rédiger un rapport final qui sera transmis au Secrétariat permanent de l'OHADA le 9 septembre prochain.

Source : http://tresor.gouv.ci

Commentaires

  • 09/09/2016 16h29 PLACIDE NGELEKA

    Nous attendons impatiemment cette reforme car l'actuel plan contient des hérésies. Ex. : comment le compte 19 peut se retrouver dans les dettes financières ?

  • 08/09/2016 12h20 LUDOVIC

    il est temps, d'adapter l'acte uniforme. mais le problème c'est que dans l'élaboration et les mutiples revisions, vous n'anticipez pas sur l'avenir. voilà pourquoi dans quelques années il faudra encore parler de révision.

  • 06/09/2016 17h45 AKMEL ALAIN

    Avec cette information on ne peut qu'accueillir la réforme avec beaucoup de fierté ... une réforme tant souhaitée verra le jour et permmettra aux praticiens et professionnels de la comptabilité des pays de l'OHADA de se mettre au même diapason que leurs paires dans les pays developpés...
    Est-il possible d'avoir les 64 points de la réforme ?

  • 06/09/2016 12h10 KOFFI LÉONARD

    Je suis heureux de voir ce projet aboutir. En tant que praticien, je sais que notre système comptable souffre de beaucoup d'insuffisances, qui ne permettent pas de créer la confiance chez les investisseurs.
    Les autorités de l'OHADA doivent proceder à une consultation suffisante pour que toutes les préocupations soient prisent en compte.
    La révision du SYSCOA intervenue en 2013, devrait servir de base de travail pour la reforme en cours.
    Les insuffisances du SYSOCA révisé relatif au cadre conceptuel devraient être prises en compte. En le faisant, l'incohérence entre le cadre conceptuel et la comptabilité suite à la révision poura être règlée. Le nouveau projet doit tenir compte absolument de l'IAS41, agriculture, puisque nos pays sont essenitellement agricoles.
    Un système de mise à jour permanent devrait être envisagé. Le système comptable doit toujours s'adapter à l'évolution économique et pouvoir regler les problèmes spécifiques auquels peuvent être confronter les pays membres.
    Merci,

  • 06/09/2016 11h37 ARTHUR KONANDI

    Je suis heureux de savoir que ce projet de révision de l'acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises prend forme et verra le jour dans les mois, voir les années à venir. Les économies des états parties sont en plein essor et la dynamique du secteur privé dans l'accompagnement du climat des affaires ne se fait pas attendre. Il est important que notre cadre juridique suive cet élan pour un climat des affaires plus sécurisé et attractifs. Les États membres doivent parler d'une même voix quant à l'établissement et l'interprétation des états financiers.
    Chapeau à l'OHADA, qui a su et pu créer cette dynamique économique au sein des états membres à travers un cadre juridique incitatif et évolutif, qui prend en compte les réalités économiques des États Africains.

    Merci à vous.

  • 03/09/2016 15h02 TRAORE SIAKA

    Ceci est une bonne chose car cela permet d'orienter les nouveaux apprenants que nous sommes sur les changements apportés aux Actes Uniformes et de faire la mise à jour où d'actualiser nos connaissances a ce sujet. Merci

Laisser un commentaire