preloader

Actualité

Parution de deux nouveaux ouvrages OHADA intitulés : L'Effectivité du droit économique dans l'espace OHADA et Le Droit des procédures collectives OHADA

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux ouvrages sur le droit OHADA en vente à la librairie LGDJ.

• L'EFFECTIVITÉ DU DROIT ÉCONOMIQUE DANS L'ESPACE OHADA, sous la direction de David Hiez et Séverine Menétrey, Editions L'Harmattan.

Résumé de l'ouvrage

couverture1En interrogeant l'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA, cet ouvrage mène une réflexion sur la place du droit dans l'espace OHADA au-delà de l'analyse positiviste des textes en vigueur. Il s'agit de donner corps au droit, particulièrement au droit africain, dont l'abstraction et l'ineffectivité endémique le privent de son aptitude à réguler efficacement la société, fonction que tous s'accordent pourtant à lui attribuer.

Cette invitation modifie le regard porté sur le droit étatique. Ce dernier n'est plus envisagé dans son abstraction, mais dans sa confrontation au réel qu'il est destiné à régir. Pour échapper aux prises de position générales et abstraites, aussi justes soient-elles, il est nécessaire de procéder à l'analyse de questions précises afin d'obtenir des conclusions elles-mêmes restreintes dans leur objet, mais concrètes. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à Luxembourg les 20 et 21 novembre 2014 et qui a regroupé des chercheurs soucieux de rassembler des données concrètes sur l'application du droit dans l'espace OHADA. Les différentes contributions réunies sont la démonstration que les juristes peuvent et doivent s'éloigner du dogmatisme juridique et de leur bureau pour éprouver le droit vivant.

Liste des contributeurs de cet ouvrage : David Hiez (Dir.), Séverine Menétrey (Dir.), Michel Afana Bidounga, Patrice Samuel A. Badjil, Luisito Bertinelli, Arnaud Bourgain, Appolinaire De Saba, Mamadou Bakaye Dembélé, Faustin Ekollo, Hagen Henry, Pierre-Etienne Kenfack, Alain Kenmogne Simo, Marie Duvale Kodjo Gnintedem, Mahutodji Jimmy Vital Kodo, Julie Paquin, Abdoulaye Sakho, Denis-Roger Soh-Fogno, Manuel Roland Tcheumalieu Fansi, Hubert Patrice Zouatcham.

Plus d'information sur http://www.lgdj.fr/l-effectivite-du-droit-economique-dans-l-espace-ohada-9782343095288.html

• LE DROIT DES PROCÉDURES COLLECTIVES OHADA, par Yvette Rachel Kalieu Elongo, Editions Presses Universitaires d'Afrique.

Résumé de l'ouvrage

couverture2Le 24 décembre 2015, le nouvel acte uniforme OHADA portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif est entré en vigueur. Le présent ouvrage présente les principales innovations de ce nouveau texte que sont entre autres les procédures collectives simplifiées, le statut des mandataires judiciaires, la nouvelle procédure de conciliation. Mais, l'ouvrage va-au-delà de ces innovations pour revisiter et rappeler les autres solutions acquises sous l'acte uniforme de 1998 et qui ont été maintenues et relever tous les apports de la jurisprudence qui sont non négligeables en la matière.

La présentation simplifiée et concise de l'ouvrage facilite son utilisation aussi bien pour ceux qui veulent avoir un premier aperçu d'ensemble sur la nouvelle législation que pour ceux qui, universitaires ou professionnels, sont au quotidien appelés à traiter des questions relatives aux procédures collectives.

Yvette Rachel Kalieu Elongo est agrégée des Facultés de droit et Professeur Titulaire de droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang (Cameroun). Elle coordonne par ailleurs le Groupe d'Études et de Recherches en Droit, Institutions et Intégration Communautaire et est responsable du master en droit communautaire et comparé CEMAC.

Plus d'information sur http://www.lgdj.fr/le-droit-des-procedures-collectives-de-l-ohada-9789956444960.html

Commentaires

  • 12/09/2016 12h51 MEKPOH JUSTIN

    Je voudrais savoir si le nouveau livre des procédures collectives est disponible en France. Merci d'avance. M'envoyer Justin romain

  • 08/09/2016 15h30 ABDOULYE HADY BAH

    Merci pour cette nouvelle contribution.
    Je vous invite à penser aussi à un plan comptable bien adapté aux nouveaux produit et service sur le marché de transfert d'argents comme orange money , mobile money........ Quels sont les comptes qu'il faut pour les operations d'achat et de vente des unités de valeurs?Merci de votre reponse

Laisser un commentaire