preloader

Actualité

Compte rendu de la participation du Tchad à la 8ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

Communiqué Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT).

Le Tchad, par une équipe de deux filles et un garçon issus de l'Université de N'Djaména et de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire, a participé du 22 au 27 août 2016 à Tahoua au Niger, au 8ème Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Après Abidjan 2015, le Concours International « Génies en Herbe OHADA », a choisi pour sa 8ème édition de prendre un bain de soleil dans le désert du Ténéré. C'est précisément la ville de Tahoua, située à quelques 550 kilomètres au nord-est de Niamey, la capitale nigérienne, qui a eu honneur d'abriter la compétition annuelle du droit OHADA.

En ce mois d'août 2016, c'est une Tahoua ensoleillée mais de temps en temps arrosée d'averses qui a chaleureusement accueilli les génies en herbe OHADA ressortissants des six pays participants dont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Mardi 23 août 2016.

Il est 4 heures du matin à la cité universitaire ABDOU MOUMOUNI de Niamey. Entre champs de muezzins et tapages des dortoirs, les différentes délégations qui séjournent depuis le 21 août dans la capitale nigérienne, sont priées de monter à bord du bus qui doit les conduire à Tahoua, ville hôte de la compétition. « Dépêchez-vous ! Il y a du chemin à faire. Nous avons environ 550 kilomètres à parcourir », prévient un membre du comité d'organisation faisant office de commandant de bord. Sur ces mots, les portières de l'autocar se referment. Le chauffeur, démarre en trombe. Cap sur Tahoua.

Après dix (10) heures de route, c'est le terminus. Le convoi s'immobilise devant le logement des étudiants, lesquels ont juste le temps de se rafraichir avant de reprendre le chemin du campus où doit se tenir la cérémonie d'ouverture. A 17h30, heure locale, s'ouvre la cérémonie inaugurale du concours suivie du tirage au sort des équipes.

Mercredi 24 et jeudi 25 août.

Commencent les éliminatoires. Le Tchad, qui y participe pour la deuxième fois d'affilée, est classé dans la poule B avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, sa meilleure rivale, tandis que le Niger, le Sénégal et le Mali forment la poule A. Après deux jours de compétition serrée, la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Sénégal et le Niger se hissent en demi-finale.

Vendredi 26 août.

Une journée décisive qui verra les deux finalistes. Dans les quartiers généraux des demi-finalistes précités, les esprits sont tendus et les sondages vont bon train. Fin d'après-midi, les résultats annoncés par le jury sont inédits et déjouent tous les pronostics. Les deux équipes finalistes que sont la Côte d'Ivoire et le Tchad quittent la compétition au grand bonheur du Sénégal, première participation et du Niger, pays organisateur.

Samedi 27 août 2016.

Jour de vérité. A 16h00, la salle des audiences du tribunal de grande instance de Tahoua est archicomble. Devant un public particulièrement chaud, les deux équipes finalistes se sont livrées un duel sans merci. Comme à l'accoutumée, après la trilogie des épreuves de questionnaires brillamment remportées par le Niger par 76 points contre 32 pour le Sénégal, la place est faite à la très attendue épreuve de plaidoirie. Plaidoirie arbitrée par un jury de cinq membres dont trois magistrats et un avocat nigériens ainsi qu'un jeune magistrat tchadien, par ailleurs encadreur de l'équipe du Tchad.

A l'issue d'un procès fictif palpitant où éloquence conjuguée à la fougue et à la stratégie juridique, le Sénégal prend sa revanche en s'imposant par 269 ; 68 points devant le Niger, 264.6 points. En dépit de cela, le Niger, très coriace, l'emporte au décompte final. Il est déclaré vainqueur de la 8ème édition du concours et son plaideur PASCAL HOUMPATINY JULES est désigné meilleur plaideur de la compétition. Le Sénégal se contente de la deuxième place et du prix du meilleur plaideur de la finale décerné à son lauréat DEMBA DRAME. La Côte d'Ivoire, tenante du titre, reçoit le prix du meilleur mémoire.

Le Tchad, finaliste et tenant du titre du meilleur plaideur de l'édition 2015, se console avec la troisième place qu'il partage à égalité de points avec la Côte d'Ivoire (276 points chacun à l'issue des demi-finales). Il est par ailleurs noté 3ème meilleur mémoire et sa candidate DALIDA OUADJON désignée 10ème meilleur plaideur.

C'est sur ce classement accompagné des remises de prix aux différents lauréats que les rideaux sont tirés sur le 8ème Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Le rendez-vous est pris pour la 9ème édition que tous les participants souhaitent époustouflante et mobilisatrice.

Félicitations à toutes les délégations, chapeau au Niger, et vive le Concours International « Génies en Herbe OHADA » pour que vive l'OHADA.

DJIMBAYE Narcisse, Encadreur de l'équipe du Tchad
Chargé de la Communication et des Relations publiques du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)
Tél. : +235 66 06 26 88 / 93 11 42 47
Email : narcissedjimbaye@yahoo.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

NDOLOUM Casimir
Coordinateur National du (CADOT)
Tél. : +235 66 29 37 44/ 98 46 96 85
Email : ndoloumc@yahoo.fr

Commentaires

  • 08/09/2016 19h48 HAROUNA BEIDARI

    Merci M. DJIMBAYE pour cet excellent rapport, combien révélateur des moments forts de cette intégration. Merci encore une fois de plus tout en souhaitant nous retrouver l'an prochain.

    Harouna Beidari
    Pdt de l'AEJUTA (Association des Etudiants Juristes de l'Université de Tahoua)

Laisser un commentaire