OHADA / Guinée / Remise d'ouvrages OHADA à la Commission Nationale OHADA Guinée, Conakry le 8 septembre 2016
- 12/09/2016
- 4878
- 1 commentaire
Nous avons le plaisir de vous informer que la Commission Nationale OHADA de Guinée vient de recevoir un lot de 200 codes verts OHADA de la part de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).
La cérémonie de remise officielle de ces documents juridiques a eu lieu le jeudi 8 septembre 2016 au Centre de Formation Judicaire qui relève du Ministère Guinéen de la Justice.
Etaient présents à cette cérémonie de remise d'ouvrages : Me Cheick SAKO, Ministre de la justice, garde des sceaux, Monsieur Moussa KOUROUMA, secrétaire Général du Ministère de la justice, Monsieur Seydou KEITA, premier président de la Cour d'appel de Conakry, Monsieur Moundjour CHERIF, procureur général près la Cour d'appel de Conakry, Monsieur Antoine TRAORE, Directeur du centre de documentation judiciaire, Me Mohamed TRAORE, Bâtonnier de l'ordre des avocats (Guinée), Me Mamadouba Kissing CAMARA, Président de la chambre des Huissiers de justice (Guinée), Monsieur Pierre LAMAH, Président de la CNO Guinée (institution bénéficiaire du don), Monsieur Momoya SYLLA, Président de l'AJAD et membre de l'UNIDA/www.ohada.com (institution donatrice du don) et plusieurs membres de la commission nationale OHADA Guinée.
Après l'installation des invités à la cérémonie de remise, Me Ibrahima BEAVOGUI, chargé de communication judiciaire au Ministère de la justice, modérateur de la cérémonie, a rappelé l'objet de la rencontre ainsi que le contexte de ce soutien documentaire avant de d'annoncer les noms des personnalités qui doivent intervenir, à savoir : Monsieur Pierre LAMAH, Président de la CNO Guinée, Monsieur Momoya SYLLA, représentant l'UNIDA/www.ohada.com et Me Cheick SAKO, Ministre de la justice, garde des sceaux de la République de Guinée.
Monsieur Pierre LAMAH a dans son discours indiqué que cet appui documentaire s'inscrit dans le plan d'activités de sa commission (CNO Guinée) qui, étant le point focal de l'OHADA en Guinée, a la responsabilité de veiller à l'appropriation des outils juridiques OHADA par tous les acteurs de la vie économiques en Guinée, notamment les membres des professions juridiques et judiciaires. Il a indiqué que la demande de cet important lot de documents par son institution à l'UNIDA se justifie par le fait que doter les professionnels de droit des outils juridiques actualisés dévient une nécessité si nous voulons une contribution optimale de ceux-ci dans l'amélioration du climat des affaires. Monsieur LAMAH a par ailleurs salué les efforts du Ministre de la justice dans ce sens. Il a également exprimé sa profonde gratitude ainsi que celle de la CNO Guinée à l'UNIDA/www.ohada.com pour ce geste et a pris l'engagement que ces 200 codes OHADA arriveront aux bénéficiaires.
La parole a ensuite été donnée au représentant de l'UNIDA/www.ohada.com, Monsieur Momoya SYLLA, qui dans son discours a indiqué que ce don comprenant 200 codes verts OHADA édition 2016 a été accordé par l'UNIDA à la CNO afin, d'une part, de permettre à cette dernière de faire la promotion et la vulgarisation du droit OHADA auprès des opérateurs économiques Guinéens et d'autre part d'accomplir sa mission d'information et de formation des professionnels du droit, en particulier les magistrats. Monsieur SYLLA a formulé le souhait que cette assistance documentaire soit d'une grande utilité pour les bénéficiaires.
Prenant la parole, Monsieur le Ministre de la Justice, Me Cheick SAKO, a dans son discours apprécié le travail du président de la commission nationale OHADA qui identifie les moyens à mettre à la disposition des professionnels du droit, pour les rendre efficace dans le traitement des dossiers liés aux activités économiques. Le Ministre a précisé que l'appropriation du contenu de ces ouvrages OHADA à jour est une affaire de tous les professionnels du droit, notamment les magistrats. Il a remercié l'UNIDA/www.ohada.com pour ce don ainsi que pour son appui global à la Guinée en matière documentaire.
Après l'intervention du Ministre, Monsieur Momoya SYLLA a procédé à la remise officielle d'un exemplaire du code vert OHADA avec l'attestation de don à Monsieur le Ministre de la Justice. Le Ministre à son tour a mis le don à la disposition de Monsieur Pierre LAMAH en déclarant : « Monsieur le président de la CNO, je vous remets le don d'ouvrages OHADA avec l'attestation qui l'accompagne ». Une déclaration suivie des acclamations du public.
La fin de la cérémonie a été marquée par une séance de photo de famille entre le Ministre et les professionnels de droit présents.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Momoya SYLLA
Membre de l'UNIDA/www.ohada.com
Tél. : +33 6 95 97 35 90 / +224 6 24 08 08 08
Email : momoyazito@yahoo.fr
15/09/2016 070757 ALPHONSE-MARIE MPUTU
C'est merveilleux ce que l'Ohada fait dans sa région. Nous sommes fiers de vous.