Ecole d'été de la Justice Francophone 2017 qui aura lieu du 21 au 27 juin 2017 au Campus de l'Université de Québec à Montréal sous le thème : « Justice transparente et développement économique dans l'espace francophone »
- 15/11/2016
- 8803
- 10 commentaires
SAHARA est fier de vous présenter son École d'été de la Justice Francophone 2017 qui aura lieu du 21 au 27 juin 2017 sous le thème : « Justice transparente et développement économique dans l'espace francophone », au Campus de l'Université de Québec à Montréal (UQAM).
L'édition 2017 a pour objectif général de promouvoir la transparence et l'accessibilité à la justice comme des vecteurs d'un développement partagé entre les pays membres de la francophonie économique et réunira les participants en provenance des pays tels que : le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Congo Brazzaville, les Seychelles, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, la Cote d'Ivoire, le Niger...
Le colloque inaugural prospectif du 21 juin 2017 portera sur les enjeux reliés au développement du franchisage en Afrique ou l'on observe un vaste mouvement avec l'arrivée des bannières comme la chaine de restauration Mac Donald et ses concurrentes Burger King et KFC, la marque française de magasins Tati, la marque montréalaise de chaussures Aldo etc.
L'édition 2017 sera marquée par la participation du Réseau Francophone des Conseils de Magistrature judiciaire (RFCMJ) , lequel est le 16eme réseau institutionnel de l'Organisation Internationale de la Francophonie avec à la présidence le Canada. Celui-ci tiendra une activité inédite le vendredi 23 juin 2017.
Par ailleurs, cette édition s'annonce riche, en enseignements, eu égard au contenu édifiant des thématiques et seront à cet effet abordés : le financement et la structuration des grands projets de développement en Afrique et notamment la question du décaissement et de la sous consommation des crédits alloués par la Banque mondiale et les bailleurs de fond internationaux, la transparence dans les contrats internationaux complexes, l'amélioration de la gouvernance publique par la justice, l'éthique et la déontologie dans les processus juridiques (tribunaux et contrats), l'accessibilité à la justice et la transparence du système judiciaire.
Le programme offre un éventail impressionnant de conférenciers réputés et recherchés, des chefs de file au leadership mondialement reconnu, avec des parcours exceptionnels et variés.
Prendront tour à tour la parole à notre prestigieuse tribune, des experts en provenance des institutions financières internationales, des universités canadiennes, de la magistrature québécoise et du Barreau du Québec tels :
- Alain Prujiner, Avocat, professeur émérite de l'Université Laval, le droit du commerce international et le droit international privé dominent sa pratique et depuis plus de 15 ans, il agit à titre d'arbitre dans les litiges commerciaux internationaux. En 2011, des juristes de tout horizon lui ont rendu un vibrant hommage en contribuant aux « Mélanges offerts au professeur Prujiner ».
- Mme l'Honorable Elizabeth Corte, Juge, juge en chef de la Cour du Québec et présidente du conseil de la magistrature du Québec (sortante, elle a achevé son mandat de sept ans le 20 octobre 2016) .
- Christian Champagne, Président Directeur General du Conseil Québécois de la Franchise qui regroupe plus de 300 franchiseurs et 8000 franchisés, de même que les fournisseurs de l'industrie de la franchise au Québec et contribue sans relâche à la création d'emplois au Québec.
- M. Abdou Bekhechi, Conseiller juridique principal de la Banque Mondiale (1994-2012), Conseiller juridique international, Consultant.
- M. Emmanuel Darankoum, Professeur titulaire de l'Université de Montréal, il œuvre au CDACI.
- Me Louis Marquis, Professeur titulaire, avocat émérite, il est présentement secrétaire général et avocat principal de l'Ecole de Technologie Supérieure de Montréal et récipiendaire du prix Merites 2016 du Barreau du Québec.
- Me André Ouimet, Secrétaire général sortant du conseil de la magistrature (2007 - Novembre 2015), il est présentement le secrétaire général du Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire, un réseau institutionnel de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
- Me Jean H. Gagnon, Avocat émérite, médiateur et d'arbitre. Plus de 40 années d'expérience à titre d'avocat, négociateur, médiateur commercial et arbitre. Pionnier du droit de la franchise au Québec et au Canada, il est l'un des fondateurs du Conseil québécois de la franchise, dont il a tour à tour été administrateur, président et gouverneur.
Les participants dans le cadre des visites culturelles du 24 au 25 juin 2017 (une nuitée dans la région du Niagara) auront l'occasion de découvrir le samedi : les Mille-Îles, suivie d'un tour guidé au centre-ville de Toronto (le Parlement de l'Ontario, l'hôtel de ville de Toronto, l'Université de Toronto). Ensuite ils feront l'ascension de la Tour du CN qui du haut de ses 533m, est l'emblème de la ville et ils pourront y visiter l'Aquarium de Ripley (le plus grand aquarium du Canada, maison de 16,000 animaux.)
Le dimanche, la visite débutera par la tour de Skylon, qui nous offre une superbe vue panoramique de la région de Niagara, puis suivra l'attraction incroyable qu'est le voyage jusqu'au pied des chutes dont ils auront la chance de sentir la puissance à partir du bateau.
Public cible :
- Magistrats
- Avocats
- Cadres des ministères économiques
- Managers des achats internationaux
- Gestionnaires municipaux
- Huissiers
- Directeur du contentieux
- Notaires
- Greffiers
- Clerc significateurs
- Cadres de banques centrales
- Chef de division des affaires juridiques et du contentieux des ministères
- Directeurs des affaires juridiques des organisations publiques, para publiques et privées
- Directeur de la législation au ministère de la Justice,
- Donneurs d'ordres dans les contrats d'infrastructures au sein des administrations publiques
SAHARA a pour mission de promouvoir l'accessibilité des personnes à la justice au Québec et dans les pays en voie de développement par la mise en œuvre des solutions de justice civile privée (médiation, négociation, facilitation, arbitrage...), la formation continue des professionnels du droit, la promotion des modes privés de prévention et de règlement des différends et la diffusion de l'information juridique à travers son projet Intelligentsia.
L'École d'été de la justice francophone est le rendez-vous nord-américain international de la justice civile destiné aux professionnels et acteurs de la justice ayant en commun l'usage du français.
Mme Annie Roux
Chargée de projets formation et recherche
Renseignements :
SAHARA : www.saharainc.ca
Courriel : Info@saharainc.ca ou Justicefrancophone@saharainc.ca
Tel : +1 888-633-4613 poste 244
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
08/05/2017 12h23 CHRISTIAN MUKENDI TSHIKUNA
Bonjour,
je suis intéressé par le thème et voudrais-je participer à cette importante formation.
En ce qui me concerne, je suis Avocat, Assistant à l'UNIVERSITÉ DE KINSHASA, Inspecteur (Activiste) des droits de l'homme et Président de l'Association des Jeunes pour le Développement du Congo.