Introduction au droit des affaires en Afrique / Bruxelles - 13 décembre 2016
- 01/12/2016
- 5361
- 2 commentaires
Annonce du cabinet DALDEWOLF, Bruxelles.
Le cabinet DALDEWOLF a le plaisir de vous convier à participer à son prochain BREAKFAST AT STEFANY'S. Chaque mois, des spécialistes du cabinet DALDEWOLF vous invitent autour d'un petit-déjeuner pour faire le point sur un sujet d'actualité juridique.
Le mardi 13 décembre 2016, Patrick De Wolf, avocat associé, Maître de conférences à l'UCL et Fabian Tchékémian, avocat associé, interviendront sur le thème : INTRODUCTION AU DROITS DES AFFAIRES EN AFRIQUE.
L'Afrique, historiquement le premier continent peuplé, est aujourd'hui le continent au plus fort potentiel de croissance. Mais c'est également celui où de nombreuses réformes ont été entreprises et où les investisseurs doivent désormais s'établir s'ils veulent assurer leur croissance.
L'obsolescence de la législation et la mauvaise gouvernance, y compris des juridictions locales, ont longtemps été un frein aux investissements étrangers en Afrique.
Les créateurs du système juridique et judiciaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) en étaient conscients lorsqu'ils rédigèrent le traité fondateur en 1993 avec pour ambition d'accomplir de nouveaux progrès sur la voie de l'unité africaine et d'établir un courant de confiance en faveur des économies de leurs pays, pour créer un pôle de développement en Afrique.
L'adhésion de la RDC à l'OHADA a considérablement augmenté la notoriété de cette organisation et suscité la curiosité du plus grand nombre.
L'OHADA est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de la fin du 20e siècle. Organisation internationale de plein exercice, dotée d'une personnalité juridique internationale, l'OHADA poursuit l'intégration juridique de ses membres (17 États d'Afrique centrale et de l'Ouest) au travers de son traité, d'une législation uniforme directement applicable et d'un système institutionnel complet et fort.
C'est à ces trois piliers (traité ; institutions ; actes uniformes) que nous proposons de vous introduire.
Date et lieu : Le Mardi 13 décembre de 8h30 à 10h30, avenue Louise 81 (5e étage), 1050 Bruxelles.
Participation aux frais : 20€ (incluant le petit déjeuner et la remise d'une farde de documentation) à verser sur le numéro de compte BE34 6300 2160 5090 avec pour référence « Breakfast 13-12-2016 ». (Accès libre aux praticiens de moins de 30 ans).
Accès : Métro (l. 2/6 arrêt Louise) - Tram (l. 92/93/94/97 arrêt Stéphanie) / Voiture (interparking Louise-Stéphanie).
RSVP avant le 8 décembre par e-mail à l'adresse breakfast@daldewolf.com
08/12/2016 170546 AARON PONDAMALI
Nous estimons que le thème "introduction aux droits des affaires en Afrique " est vraiment très general ou tout simplement superficiel.
Quoique l'ohada a pour finalité l'intégration juridique de tous ses États membres, les actes uniformes sont différemment applicable selon le droit interne de chaque État membre.
De ce qui précède, nous vous suggérons de parler de l'applicabilité des actes uniformes dans les États Membres du traité.