preloader

Actualité

La Guinée va présider l'OHADA dès le 1er janvier 2017

photoLa Guinée va présider la conférence des chefs d'Etat de l'Organisation de l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à partir du 1er janvier 2017. C'est le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, qui a donné l'information vendredi 2 décembre devant les députés à l'Assemblée nationale.

« A partir du 1er janvier 2017, la Guinée va prendre la présidence tournante de l'OHADA. On n'a jamais présidé cette organisation alors qu'on est membre fondatrice de cette organisation. Cela fait trois ans qu'on est rapporteur, vice-président. Donc on va présider, l'année prochaine la conférence ces chefs d'Etat », a-t-il annoncé.

Lors de ce mandat, la Guinée devra organiser deux conférences des chefs d'Etat. Ce qui, selon le ministre Cheick Sako, fait des obligations au pays : « Cette présidence nous met des obligations. C'est-à-dire qu'au moins, deux fois par an, entre 17 et 34 ministres de la Justice et des Finances se retrouveront dans notre pays ».

A cette occasion, la Guinée va bénéficier de la formation de ses magistrats sur place.

« Ne voyez pas que la conférence. Ce qui est important c'est ce que la Guinée va obtenir de cette présidence, l'organisation, systématiquement, des ateliers de formation chez nous. Au lieu que les magistrats guinéens partent ailleurs, ce sont les autres qui vont venir à Conakry. Donc quasiment tous les deux mois, il y aura des sessions de formation financées par l'OHADA via la Banque mondiale. Il y a les cotisations des Etats, mais l'OHADA est surtout supportée par la Banque mondiale », a-t-il fait remarquer.

L'organisation de ces deux conférences sont chiffrées dans le budget du département de la Justice à hauteur de 3 milliards 378 millions 826 mille FCFA.

Il faut rappeler que l'OHADA, qui est une organisation intergouvernementale à but juridique, regroupe 17 pays africains. Elle a été créée par le traité du 17 octobre 1993 à Port-Louis (Ile Maurice), modifié par le traité de Québec du 17 octobre 2008.

Commentaires

  • 06/12/2016 10h53 KABA

    Je crois que cela ne peut que réjouir le peuple guinéen en général et les juristes en particulier

  • 02/12/2016 19h25 MAMADOU DIAN DIALLO

    Nous espérons une meilleure gestion des affaires. Mais aussi une meilleure organisation de ces différentes conférence. 00224

Laisser un commentaire