preloader

Actualité

photo1

La Guinée dans l'OHADA / Compte-rendu de l'anniversaire de l'entrée en vigueur du droit OHADA en Guinée / Club OHADA des Universités de Guinée (COUG)

photo1Le 21 Novembre 2000 marque la date d'entrée en vigueur du traité OHADA en Guinée, cela fait de nos jours seize (16) ans que notre cher pays, la Guinée est membre de cette grande organisation communautaire qui évolue au fil des années, c'est pourquoi le Club OHADA des Universités de Guinée (COUG), conformément à son plan d'action 2016 et dans la poursuite de sa noble mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA, a mis à profit le 21 novembre 2016 pour organiser, pour la deuxième année consécutive, l'anniversaire de la date d'entrée en vigueur du traité OHADA en Guinée.

Cet anniversaire s'est tenu dans la salle d'audience de la Cour d'Appel de Conakry sur le thème : La Guinée dans l'OHADA.

photo2Il est à noter que cette grande activité a connu la participation de plusieurs invités parmi lesquels figuraient : Monsieur Ibrahima Beavogui, Chargé de la communication du Ministère de justice et représentant du Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Monsieur Ghislain Poissonnier, Attaché de coopération, Etat de droit, Démocratie, Gouvernance, Société Civile, représentant de l'Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone, Monsieur Saïdou Keïta, Premier Président de la Cour d'Appel de Conakry, Monsieur Bailla Diallo, Premier Avocat Général près la Cour d'Appel de Conakry, Maître Mohamed Traoré, Bâtonnier de l'ordre des Avocats, Maître Joachim Gbilimou, Avocat à la Cour et membre d'honneur du COUG.

Comme prévu, les activités ont débuté à partir de 10 heures précises par l'installation des officiels.

De 10H10 à 10H20, la cérémonie s'est poursuivie par les interventions suivantes :

  1. Le discours de Madame Hawa Bangoura, Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée qui a tout d'abord souhaité la bienvenue aux officiels, aux universités participantes, au public, aux membres du COUG sans pour autant oublier la presse qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Dans le même ordre d'idée, Madame Bangoura a exhorté l'autorité publique (Ministre de la justice), les professionnels du Droit, les étudiants, et les investisseurs / chefs d'entreprise à faire de la promotion, de la vulgarisation du droit OHADA et l'entrepreneuriat jeune et femme une priorité majeure. Elle a témoigné que vingt trois ans d'existence et de pérennité de l'OHADA en Guinée, prouve sa bonne santé et sa capacité à surmonter les grands défis du monde actuel. Madame Hawa Bangoura a profité de cette occasion pour adresser :
    • un remerciement particulier à l'endroit des ambassades de la France, de la Suisse, la République d'Allemagne pour leur message de meilleurs vœux à la Guinée au sein de l'OHADA.
    • Une grande reconnaissance pour les efforts d'accompagnement fournis par l'UNIDA et le site www.ohada.com.
  2. Monsieur Ghislain Poissonnier a pour sa part salué le dévouement du COUG et l'engagement déterminé, sans relâche, de ses membres pour la promotion du droit OHADA en Guinée.
  3. Monsieur le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Maître Mohamed Traoré a lancé un vibrant remerciement mais aussi et surtout un encouragement à l'endroit du COUG pour son dévouement indéfectible dans la poursuite de ses objectifs nobles de promotion du droit OHADA, par la diversification de ses activées.
  4. photo3Monsieur Ibrahima Beavogui a également remercié le COUG qui continue avec abnégation et opiniâtreté sa mission, celle de faire de la Guinée une vitrine pour l'investissement à travers la promotion et la vulgarisation du droit OHADA.

Il a affirmé par la suite que la Guinée n'était pas membre de l'OHADA à l'époque où il était Greffier en Chef de la Cour Suprême et que c'était le lieu de saluer les efforts du Professeur Zogbélemou Togba, Ministre de la Justice d'alors, qui a œuvré pour présenter la candidature de la Guinée au sein l'institution.

Il a également a souligné que depuis l'entrée en vigueur de l'OHADA en 2000 à aujourd'hui, la Guinée présente un bilan positif tant dans le domaine de l'investissement que dans celui de l'intégration juridique.

La cérémonie a pris fin à 11 heures 15 minutes par la coupure du gâteau d'anniversaire des seize (16) ans de la Guinée à l'OHADA dans un esprit de fête, d'engouement de cordialité entre les invités, les participants et les membres du COUG.

photo4 photo5 photo6

photo8 photo7 photo9

Hawa BANGOURA
Juriste d'Affaires, Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée(COUG)
Contacts : +(224) 622-61-90-49/669-98-18-30
Email : hawabangoura24@gmail.com / clubohadaguinee@gmail.com

Commentaires

  • 14/11/2018 05h38 IBOU NDIAYE

    Félicitations et bonne continuation.

  • 10/01/2017 14h20 LEONCE DANIEL SAWADOGO

    Bonjour. Félicitations et joyeux anniversaire au COUG et à tous ses membres de la part du Club OHADA UCAO Bobo. Bon courage à tous.

  • 10/01/2017 13h31 KISSI CAMARA

    Pour un promoteur agro industriel en herbe, retraité de service public que je suis, et animé du souci de rester dans la normalisation et la légalité, je me réjouis de savoir qu'une journée de commémoration de date anniversaire sur le droit des Affaires est désormais régulièrement célébrée dans mon pays. Cela dénote l'intérêt et l'importance qu'accordent des hommes du droit à la promotion des affaires en Guinée, ce qui du coup peut encourager et motiver les promoteurs et les investisseurs en Guinée. Félicitation et joyeux anniversaire.
    Kissi CAMARA
    Sarankissi Agro Industrie Service - Sk AIS.

Laisser un commentaire