Compte rendu Journée OHADA de NDJAMENA (TCHAD) du 16 mai 2008
- 28/05/2008
- 6717
- 1 commentaire
A NDJAMENA, la société civile et le CLUB UNIVERSITAIRE OHADA se mobilisent pour préparer la présidence tchadienne du Conseil des Ministres de l'OHADA en 2009.
Le CLUB UNIVERSITAIRE OHADA de la Faculté de droit de NDJAMENA, a organisé le 16 mai 2008, une grande manifestation d'information et de promotion sur la réforme du droit uniforme OHADA.
Placé sous le parrainage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle Monsieur IDRISS Oumar Alfaroukh, cette journée de sensibilisation a été fortement soutenu par le Service de Coopération et d'Actions Culturelles (SCAC) de l'Ambassade de France au Tchad, et l'UNIDA, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique.
Visiblement le travail de mobilisation et de communication entamé par les jeunes du Club OHADA et leur président Jocelyn MADJENOUM s'est révélé payant et tout porte à croire que les jeunes étudiants, futurs acteurs et bénéficiaires de l'OHADA, sont en train de réussir le défi clef qu'il se sont assignés : celui de la mobilisation générale et de la sensibilisation aux enjeux de l'unité juridique de l'Afrique. Le 14 décembre 2007, ils étaient à peine quelques dizaines à lancer les activités du club autour du doyen Benjamin DJIKOLOUM. Le vendredi 16 mai 2008, la salle de conférence du CEFOD de NDJAMENA n'a pas pu contenir les 400 participants venus s'informer sur l'OHADA et son application au Tchad... Presque tout le monde était là : avocats, magistrats, experts comptables, journalistes, enseignants, étudiants...
A en croire les divers témoignages, jamais de mémoire de tchadien, une manifestation dédiée à l'OHADA n'a rassemblé autant de monde et les médias ne sont autant intéressés au sujet.
Dans son discours d'ouverture, le Ministre IDRISS Oumar Alfaroukh, s'est réjouis de « l'heureuse initiative du CLUB UNIVERSITAIRE OHADA, qui répond à la nécessité de poursuivre et d'intensifier les actions de promotion et de vulgarisation du droit OHADA, au moment où le TCHAD, s'apprête à assurer (en 2009) la présidence du Conseil des Ministres de la Haute Institution ». Comme signe de bonne volonté des autorités tchadiennes à soutenir cette nouvelle dynamique portée par les jeunes, Monsieur le Ministre n'a pas hésité à « jurer » symboliquement en brandissant un code vert OHADA, qu'il a comparé au coran des acteurs économiques
Soulignons qu'outre le discours du Ministre Al Farouk, la cérémonie d'ouverture a été marquée par les mots du représentant de l'UNIDA, Monsieur Michel Akouété Akué et du SCAC Monsieur Adrien HAYE.
Conformément au programme de la journée, le public a assisté ensuite à trois conférences et communications.
- « Le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA) quels enjeux pour les entreprises de l'espace OHADA ? »
Présentation Michel Akouété Akué, Juriste / Consultant
- « OHADA, Réalités et Perspectives »
Présentation Michel Akouété Akué, Juriste / Consultant
- « Le Droit des Sociétés OHADA, outil de développement du droit des affaires »
Présentation Sylvanus BASSOUNDA, Consultant en Droit des affaires, chargé de cours à l'Université de NDJAMENA
Compte tenu de la nécessité de poursuivre la sensibilisation et face à l'échéance majeure à laquelle va se confronter le Tchad dans quelques mois (présidence du Conseil des Ministres de l'OHADA en 2009), les participants ont souhaité de façon unanime la réédition de cette journée. Aussi, le CLUB UNIVERSITAIRE OHADA, a inscrit sur son agenda deux autres événements OHADA :
- un séminaire formation de 4 jours sur le système comptable OHADA en septembre 2008, destiné aux gestionnaires comptables et autres praticiens de la comptabilité... Il sera question de la problématique de la mise aux normes OHADA des sociétés tchadiennes (animation assurée par des experts / formateurs de l'ERSUMA spécialistes du SYSCOHADA)
- Journées des « Forces Vives pour la présidence tchadienne de l'OHADA ». Cette rencontre de 3 jours sera l'occasion d'actions multiformes et une mobilisation générale de tous les acteurs politiques, institutionnels et économique mais aussi des médias. Elle aura lieu en décembre 2008.
Nous remercions à l'avance tous nos partenaires et toutes les bonnes volontés dont les appuis seront encore une fois nécessaires à la réussite des manifestations à venir... toutes ces initiatives devant concourir à une présidence active et utile du Tchad à la tête de l'OHADA.
Pour plus d'information contacter :
Jocelyn MADJENOUM, Président du CLUB UNIVERSITAIRE OHADA
Tel. : +235 623 24 53
Email : jmadjenoum@yahoo.fr
29/05/2008 11h22 BOUBOU EMMMANUEL DIARRA
c'est à travers une jeunesse africaine consciente des défis du continent en matière de sécurisation des acteurs du monde des affaires qu'on parviendra à faire évoluer les mentalités en matière d'unité juridique de l'Afrique.
Plein courage